Partir en vacances avec une caravane : nos conseils
Les caravanes sont faites pour ceux qui aiment le grand air, qui ne suivent pas d’itinéraire précis, mais qui restent là où il fait beau quand ils le souhaitent. Connues pour être économiques et pratiques, mais surtout plus adaptées pour profiter pleinement du voyage, les caravanes ont dernièrement séduit beaucoup de familles et de groupes d’amis. Décidé, vous allez faire le trajet à bord d’une caravane jusqu’à votre destination de vacances ? Voici quelques précieux conseils à retenir.
Bien choisir sa caravane pour partir en vacances
Il s’agit d’une évidence, mais on ne cessera de le répéter. Faites le bon choix, le meilleur choix même, car le succès de vos vacances va dépendre de votre moyen de locomotion. Pour acheter une caravane neuve dans une concession CLC Loisirs notamment, il faudra déjà que vous ayez quelques critères précis en tête comme le type de caravane que vous souhaitez : pliante, pliante en toile, surbaissée, rigide à un ou à double essieu, etc.
Choisissez votre caravane selon la composition de votre équipage et de la voiture qui va la tracter. Le degré de confort que vous recherchez peut influencer votre choix. Puis, il conviendra d’adapter votre budget à cela. Enfin, rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Vous pourrez l’utiliser à chaque fois que l’envie de grand air vous prend et que l’occasion se présente. Puis, vous n’avez pas besoin de payer un hôtel avec une caravane bien équipée.
Chargez correctement votre caravane
Il y a une limite de poids à ne pas dépasser selon la taille et la nature du châssis de votre véhicule. Vous devez donc connaître le poids autorisé par votre fabricant et éviter de le dépasser. Généralement, cette information est notée sur la certification d’enregistrement sous la mention « charge techniquement admissible en kg ». L’indication est aussi précisée sur le permis de circulation, sous le chiffre 15. La limite de poids influe sur la décision d’immatriculation ou pas de la caravane. Il convient de faire établir une carte grise pour une PTAC de plus de 500 kg. Si le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, une plaque minéralogique pareille à la voiture qui la tracte suffit pour qu’elle circule.
Contrôlez votre véhicule avant le départ
Si vous avez une caravane ancienne, pas une neuve, sachez qu’elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Pour partir en vacances sereinement, un contrôle du système d’éclairage et du système de freinage s’impose. Généralement, ce sont des conduites défectueuses et de problèmes de signaux qui nuisent au bon fonctionnement des installations. Les pneus doivent faire au moins 1,6 mm de profondeur de profil. Puis, il convient de rappeler que les pneus doivent être changés tous les 6 ans. L’âge des pneus est indiqué par le numéro DOT.
Se protéger des vols
Mettez des serrures complémentaires sur les verrous et sur la porte-cellule. Cela pourra arrêter les malfaiteurs de vous cambrioler. Toutefois, vous avez aussi désormais des systèmes de surveillance et d’alarme au goût du jour, plus pratiques et efficaces. Ces systèmes déclenchent une alarme dans le cas d’une tentative d’effraction. Pensez à installer un éclairage avec capteurs de mouvement pour décourager les visiteurs non désirés pendant la nuit.