Explorer la Corse en catamaran pour visiter les criques sauvages
La Corse est, depuis toujours, l’une des destinations préférées des touristes, et pour cause. Une nature particulièrement bien préservée et un climat agréable presque toute l’année font de l’île de Beauté une destination de choix. Mais la Corse est loin d’avoir livré tous ses secrets. Il existe des plages isolées et des criques sauvages qu’il n’est possible de découvrir que par la mer. Alors laissez-vous tenter et louez un catamaran pour vos prochaines vacances sous le soleil de Corse.
La location de catamaran en Corse :
Pourquoi un catamaran ?
Porter son choix sur un catamaran, c’est faire le choix de l’espace et du confort en plus de la tranquillité. En effet, le catamaran est un bateau multicoques, plus large que d’autres modèles de bateau et possédant un grand espace à vivre. Souvent, un catamaran peut contenir jusqu’à 4 cabines et 2 salles de bain, une de chaque côté. C’est pour cela que le catamaran est le bateau idéal pour des vacances en Corse en famille. La croisière est tranquille car même en cas de vagues un peu fortes, le catamaran est conçu pour résister du mieux possible.
Avec un catamaran, vous avez presque l’impression d’être à l’hôtel… mais au milieu des flots !
Faire confiance à des professionnels de la location de bateau
Pour louer un catamaran en Corse, il est plus judicieux de faire appel à une agence de location professionnelle et surtout locale. Les professionnels de la location sauront alors mieux vous conseiller sur le type de bateau que vous devez choisir, les différents itinéraires que vous pouvez suivre mais aussi sur la météo au moment de votre séjour. De plus, en passant par une agence professionnelle, vous partez avec toutes les garanties nécessaires et les assurances essentielles pour un séjour en toute quiétude. N’oubliez pas de vérifier les références de l’agence de location. Vous avez aussi la possibilité, si l’agence a un site Internet, de lire les avis d’anciens clients.
Si vous aimez naviguer, vous pouvez décider de prendre la barre tout seul. Néanmoins, si vos compétences en navigation sont assez approximatives, et même si certains bateaux à voile peuvent se louer sans permis, il vaut peut-être mieux placer la barre entre les mains d’un skipper professionnel. Non seulement, il maîtrise parfaitement la navigation du bateau mais, en plus, il est plus à même de vous conseiller sur les meilleurs points de mouillage de l’île, il peut vous emmener dans des lieux plus sauvages ou isolés où vous n’auriez peut-être pas osé vous aventurer et, autre avantage non négligeable, avoir un skipper avec vous vous permet d’avoir de meilleures garanties et moins de problème avec l’assurance si vous avez un problème ou en cas d’accident.
Partir à la découverte de la Corse en bateau
Avec un catamaran, vous pouvez découvrir les près de 1000 km de côtes de la Corse, sauvages et étonnantes ! Il est certains endroits qui valent réellement le déplacement, surtout à bord d’un catamaran. En effet, ne passez pas à côté de la réserve naturelle de Scandola et le Golfe de Porto sur la côte ouest ou des plages des Agriates dans le nord, sublimes.
Si vous aimez les croisières et la Corse, vous devez faire un tour du côté de Porto-Vecchio et de ses célèbres plages de Santa Giulia, Palombaggia mais surtout pousser jusqu’à Bonifacio et la plage de la Rondinara. Immanquable et idéale pour passer une nuit au mouillage en toute sécurité !
Choisir son port de départ
Même si la Corse vous semble assez étroite, n’espérez pas pouvoir en faire le tour en une semaine à bord de votre navire. Ce n’est pas forcément infaisable mais c’est tout de même assez sportif ! Si vous avez deux semaines de vacances, il est alors possible de découvrir la totalité du littoral corse en catamaran. Si vous ne partez que pour la semaine, alors préférez vous focaliser sur une seule région, au nord ou au sud. C’est plus prudent et rien ne vous empêche de revenir l’année suivante pour découvrir l’autre partie ! C’est pour cela que la région d’Ajaccio pour débuter une location de voilier parait idéale. En fonction de la météo du jour de début de votre croisière, vous pourrez alors opter pour la direction sud ou nord. Enfin Ajaccio est très facilement accessible toute l’année en avion ou en ferry.