Comment organiser son voyage au Costa Rica ?
Vous envisagez de partir en voyage au Costa Rica ? Ce pays d’Amérique Centrale fait partie des meilleures destinations touristiques au monde. Cependant, que ce soit pour vos vacances, pour une simple aventure ou même pour le boulot, votre séjour au Costa Rica doit être soigneusement planifié. En effet, de la mobilité dans le pays aux activités à y mener en passant par l’hébergement… nombreux sont les facteurs à maitriser pour un voyage réussi. Comment bien organiser tout cela ? On vous en parle.
La mobilité : choisir selon ses objectifs
Le premier point d’organisation de votre voyage au Costa Rica est la mobilité. Celle-ci intègre de nombreux éléments tels que :
- Le choix de la période de déplacement (saison humide ou sèche) ;
- Les formalités de voyage (billet d’avion, monnaie, réseau électrique) ;
- Le transport dans le pays (prendre une location de voiture à l’aéroport san jose sur ce site).
Le choix de la période de déplacement
Le Costa Rica se caractérise par deux saisons dont l’une sèche et l’autre humide. La saison sèche part de décembre à avril tandis que la saison humide s’étend de mai à novembre. Évidemment, la meilleure période pour visiter le pays s’avère celle de la saison sèche. Partir en février par exemple vous permettra d’échapper à l’hiver glacial qui règne en France pour des températures plus agréables. Baignades, randonnées… vous aurez diverses possibilités de divertissement.
Toutefois, il existe aussi de nombreux attraits pour la période humide. Pour observer par exemple les baleines à bosse dans l’Océan pacifique, il faut visiter le pays en pleine saison pluvieuse de juillet à octobre. De la même manière, le mois d’août correspond à la « veranillo » ; une période où le paysage se montre particulièrement verdoyant. Votre décision concernant la période de déplacement vers le Costa Rica devra donc se baser uniquement sur vos objectifs.
Les formalités de voyage
Vous n’avez pas besoin d’un visa avant votre départ vers le Costa Rica. En effet, pour un séjour de moins de 3 mois, la douane vous établira un visa touristique dès votre arrivée sur le sol costaricain. Vous n’avez plus qu’à acheter votre billet d’avion. Vous pouvez choisir entre un vol direct sur le pays, un vol avec escale de courte durée ou encore un vol avec une longue escale. La dernière option est celle qui avantage le plus sur le plan économique.
Dans tous les cas, suivez les contraintes de votre budget pour choisir l’offre adéquate. Le calendrier aérien étant ouvert sur douze mois, vous pourrez faire vos réservations à l’avance. Conformez-vous en outre aux restrictions sanitaires en vigueur pour éviter les surprises désagréables. Sachez dans cette optique qu’au-delà des exigences liées au COVID 19, il existe d’autres mesures sanitaires particulières. Il est notamment exigé un certificat de vaccination antiamarile aux voyageurs provenant de pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune. Prenez donc toutes les précautions indiquées.
Le transport dans le pays
Pour le transport au Costa Rica, louer une voiture apparaît comme la solution la plus adéquate en vue d’une autonomie de déplacement. Vous pouvez contacter un prestataire et disposer de votre véhicule dès votre descente à l’aéroport. Pour les personnes ayant des difficultés financières à ce sujet, il est toujours possible d’emprunter les transports en commun. Les bus par exemple desservent de nombreux sites intéressants dans le pays, même si la rigidité des trajets est assez contraignante.
Les activités à mener
Vous le savez certainement, les activités à mener au Costa Rica sont légion. Elles varient en fonction de vos objectifs. Pour les touristes, vous aurez l’embarras de choix. Communautés, gastronomie, faune, forêts, volcans, cascades, réserves naturelles, plages, paysages… les atouts de ce vaste pays sont tout à fait exceptionnels.
L’hébergement
Les logements au Costa Rica varient des hôtels luxueux aux auberges. En fonction de votre budget, vous trouverez certainement un logement adéquat pour votre séjour. Il existe en outre une option assez particulière dans le pays. Il s’agit des chambres d’hôte. Cette possibilité de loger chez l’habitant présente une multitude d’intérêts. Déjà, votre mobilité en est facilitée, car vous trouvez des chambres disponibles tout le long de votre itinéraire de séjour.
Aussi, le prix varie en fonction de la qualité de l’hébergement ; un gage de cout abordable. Enfin, vous avez l’avantage de découvrir les communautés et leurs cultures, les valeurs, le mode de vie, etc. Votre aventure n’en sera qu’enrichie.