Top 3 des plus belles villes à visiter en Albanie
Un voyage authentique attend les amateurs de randonnées et les passionnés de grands espaces en Albanie. Mais l’Albanie, c’est aussi un concentré de culture et d’archéologie qui vaut le détour. Pour son prochain voyage en Albanie, il faut orienter ses pieds et ses yeux vers les plus belles villes albanaises. Voici notre top 3 des plus belles villes à visiter en Albanie.
Berat, la ville aux mille fenêtres
Surnommée, ville aux mille fenêtres, Berat est une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la plus ancienne ville albanaise et qui a tant de choses à raconter sur son histoire et sur la beauté de son architecture. Il faut s’adonner à la flânerie pour explorer l’ensemble de la ville qui fascine tant par son architecture exceptionnelle. La ville a su conserver son influence ottomane à travers l’empilement des maisons traditionnelles avec des façades percées d’une grande fenêtre.
Cette ville située au sud de Tirana jouit aussi d’un parfait emplacement sur les pentes d’une colline et sur les deux rives de la rivière Osum. Il faut visiter le quartier musulman Mangalem qui abrite un centre historique et des mosquées somptueuses. Puis, le quartier chrétien Gorica qui offre aussi de nombreux lieux à visiter. Enfin, on n’hésite pas à se hisser jusqu’à la citadelle du château pour profiter d’un superbe panorama sur la ville entière. Ce voyage en Albanie promet d’être inoubliable une fois qu’on a exploré Berat.
Gjirokastër, la ville de pierre
Gjirokastër séduit par son charme et par son environnement escarpé. C’est grâce à ce caractère qu’il a gagné sa place parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle reste néanmoins similaire à Berat avec sa citadelle, son charme, son ambiance et ses rues pavées. Quant aux points d’intérêt, on se lance à la visite du château de Gjirokastër qui est le deuxième plus grand des Balkans. Ce château renferme un musée aux multiples collections. Il faut ensuite flâner au cœur de la ville pour admirer son architecture.
Cette ville de pierre se pare des maisons aux toits couverts de pierres plates. Elle est aussi réputée en tant que ville ottomane préservée où l’on découvre encore de nombreuses maisons traditionnelles et particulièrement, la maison Zakate, la maison d’Ismaïl Kadaré, un très célèbre écrivain et le musée ethnographique situé dans la maison d’enfance d’Enver Hoxha.
Butrint, un site archéologique
Butrint est aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco et il se dresse juste en face de l’île de Corfou. Ce n’est pas totalement une ville au sens propre, mais plutôt d’une ancienne ville. Il s’agit d’un site archéologique fondé par les Grecs. Il a été occupé par plusieurs civilisations et puis, abandonné à la fin du Moyen Âge.
Chaque civilisation y a laissé son empreinte. Butrint conserve alors les vestiges grecques, vénitiens, byzantins et romains. Une petite promenade s’impose alors pour visiter le théâtre romain qui est un monument phare du site. Mais ce site archéologique est aussi un point de départ pour visiter le parc naturel, il est entouré de lauriers, d’eucalyptus et d’oliviers. Mais pour visiter ce site, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin pour fuir les touristes.