Quelles sont les plus belles salles de concert du monde ?
La musique est l’un des plaisirs dont on peut jouir pleinement, quel que soit l’état émotionnel dans lequel on se trouve. Mais, pour profiter pleinement d’un concert, le cadre compte aussi bien que les joueurs et la musique. Ainsi, il existe à travers le monde une multitude de salles de concert dans lesquelles les compositions musicales peuvent s’exprimer avec originalité. Voici parmi elles, les plus belles à découvrir absolument.
Voici les plus belles salles de concert du monde :
Le Sydney Opera House en Australie
C’est sans nul doute la plus connue des salles de concert à travers le monde. Elle offre une architecture magnifique, mais aussi une histoire qui, selon le visiteur, peut-être :
- Triste ;
- Dramatique ;
- Drôle ;
- Choquante.
En effet, sa construction a débuté en 1963 avec un faible budget et un délai de réalisation de 3 ans. Malheureusement, l’architecte du projet, Jorn Utzon avait sous-estimé le coût d’une telle construction et le temps nécessaire à la réalisation du projet. C’est donc après 10 ans et une dépense trois fois plus élevée que prévu que cette merveille a vu le jour. Elle fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille plus de 2500 personnes.
Des concerts de musique classique, d’instruments seuls comme la flûte traversière sont régulièrement programmés dans cette salle australienne.
Le Walt Disney Concert Hall, une merveille aux États-Unis
Le Walt Disney Concert Hall est né de la volonté de la veuve de Walt Disney, de rendre hommage à son époux. Celle-ci désirait effectivement que chacun se souvienne de l’amour que son mari portait à la culture et aux arts. Elle a alors fait un don de plusieurs milliards de dollars et fait appel à l’architecte Frank Gehry pour la création de cette salle. Même si cette veuve n’a pas vécu suffisamment longtemps pour assister à l’inauguration, l’objectif a été atteint. Ce sont chaque année des milliers de passionnés qui vont découvrir cet édifice qui semble tout droit sorti d’un conte de fées.
La Philharmonie de l’Elbe à Hambourg
La Philharmonie de l’Elbe est une salle de concert située à Hambourg en Allemagne. C’est probablement l’une des plus récentes salles construites dans le monde, mais déjà, elle a une solide réputation. C’est une salle :
- Construite sur un entrepôt de port ;
- Disposant d’un socle fait de briques ;
- Caractérisée par une structure en verre au-dessus des briques ;
- Équipée d’un escalator de 80 mètres.
Sa forme est donc non seulement impressionnante, mais le cadre dans lequel elle se trouve est somptueux. Par ailleurs, elle allie bien le passé et le présent. Elle a été inaugurée en 2017 et accueille chaque année un grand nombre de personnes.
Le Musikverein de Vienne
L’opéra et la musique ont toujours été deux distractions phares à Vienne. Le Musikverein de Vienne en est la parfaite preuve. De forme rectangulaire et datant du 18e siècle, cette salle de concert est celle qui accueille les concerts du Nouvel An. Elle offre un cadre agréable avec une ambiance salle de bal très agréable et une acoustique particulière.C’est pratiquement l’une des escales incontournables à Vienne.
Le centre national des arts du spectacle en Chine
Construit par l’architecte Paul Andreu, le Centre National des arts du spectacle de Pékin n’accueille pas uniquement des concerts. Il est équipé :
- D’une salle de concert de plus de 2000 places ;
- D’une salle d’opéra de plus de 2400 places ;
- D’un théâtre de plus de 1000 places.
Ce qui fait sa beauté, c’est sa forme imitant celle d’un œuf et l’impression qu’il donne d’émerger de l’eau.
L’auditorium Adán Martín à Santa Cruz de Tenerife
À Santa Cruz de Tenerife, rien n’est plus plaisant que cet auditorium représentant une vague maintenue en hauteur par deux petites montagnes. C’est une conception de Santiago Calatrava Valls, un architecte célèbre justement pour ce travail fait en Espagne. L’auditorium Adán Martín est sans contexte l’une des rares architectures modernes de sa région. Il s’intègre cependant parfaitement dans le paysage et ajoute à sa beauté. Il permet d’assister à un concert dans un cadre élégant et raffiné, mais aussi de profiter de la beauté du paysage.
Pour un amoureux de la musique, faire la tournée des salles de concert est l’une des plus belles façons de se distraire. Cela permet aussi de découvrir d’autres horizons et de visiter des lieux merveilleux. Les 6 salles ci-dessus constituent une liste à emporter dans ses bagages pour profiter à fond de son voyage.