Cet été je profite de la Côte d’Azur… à TOULON !
Quand on parle de La Côte d’Azur, on a en tête un coin de paradis où règnent le soleil, les plages de rêve, les villages médiévaux et la gastronomie emplie de saveurs du sud de la France. Et si cet été vous profitiez de la Côte d’Azur à Toulon ? Cette ville portuaire est située près de la Seyne-sur-Mer, entre Marseille et Saint-Tropez. Baignée par de belles plages de sable, de galets et de criques, elle accueille aussi le plus grand port militaire en France. Plus de 150 000 visiteurs viennent à Toulon chaque année afin d’apprécier sa douceur de vivre, son authenticité et des nombreuses activités qu’elle a à offrir. Découvrez tous ses atouts !
Où loger à Toulon pendant les vacances ?
Quand on ne veut pas lésiner sur le confort, les meilleures options sont de séjourner dans un hôtel de luxe à Toulon ou de louer une maison ou une villa haut de gamme. Pour cela, vous avez des hôtels étoilés tels que le Grand Hôtel des Sablettes, situé en bord de mer en face de la plage mythique des Sablettes. Les plateformes telles qu’Abritel, Homeholidays ou Demeures de Charme vous aideront à trouver des résidences de luxe avec ou sans piscine en location saisonnière.
Sinon, vous pouvez trouver des locations de vacances moins chères en passant par Airnb ou encore opter pour des vacances en camping, en hôtel de charme, en gîte ou en auberge. Il suffit de farfouiller un peu sur le net et de vérifier les avis pour dénicher le logement de vacances adapté à vos besoins et à votre budget.
Quelles activités faire à Toulon
Vous n’avez pas besoin d’aller à Cannes et la Croisette, à Marseille ou encore à Nice pour profiter de la Côte d’Azur et de ses plages paradisiaques. Toulon possède de très belles plages, mais offre également des activités pour toutes les tranches d’âge.
- Randonnées
Si vous aimez bouger ou plutôt marcher, le sentier du littoral et le Faron sont accessibles à tous, avec des panoramas à couper le souffle. Au rythme du chant des cigales, vous pouvez aussi longer les pistes de randonnées autour de Toulon.
- Plages et activités nautiques
Pour le farniente et les sorties en famille sur la plage, les plages du Mourillon, Pipady et la Mitre ou encore l’anse Méjean, l’anse Magaud sont à tester. Vous pouvez aussi choisir les plages privées. Il est possible de faire du kayak, du jet ski, de la voile, du paddle… sur la plupart d’entre elles.
- Plongée sous-marine
Les initiations à la plongée ou au snorkeling séduisent également de plus en plus de vacanciers. Les spots de plongée autour de Toulon se comptent par plusieurs dizaines jusqu’aux îles d’Or. Vous pouvez vous essayer à la plongée sous-marine au club de plongée Mio Palmo à Hyères.
Quelles idées de visites à Toulon ?
Quels sont les lieux à découvrir à Toulon ? En famille, en groupes, en amoureux ou même seul, les idées de visites ne manquent pas ! À choisir au gré de votre humeur et de vos envies :
- La Rue des Arts, l’attraction phare du centre-ville
- Le marché du cours Lafayette, à l’assaut des produits et de l’ambiance typique de la Provence
- Le quartier de Mourillon, une ambiance authentique
- La Cathédrale Sainte Marie de la Seds
- L’église Saint-Louis
- Le Mémorial du débarquement en Provence
- Les monuments de la Place de la Liberté et de la place Victor-Hugo
- La place Puget, pour une pause en terrasse
- Le port militaire, la première base navale de France et de l’Europe
- Le Musée national de la Marine
- Le musée d’histoire de Toulon et sa région
- L’Hôtel Départemental des Arts, centre d’art contemporain
- Le Musée d’Art, dédié aux œuvres d’art classiques, contemporaines et provençales
- La Maison de la Photographie
- Le stade Mayol
- La Tour Royale et son magnifique parc
- Le Mont-Faron en téléphérique
- Le Zoo Fauverie du Mont Faron, parc zoologique des félins (tigres, lynx, panthères, lions, etc.)
- La Rade de Toulon en bateau, croisières inoubliables dans la plus belle rade de l’Europe
- Les vignobles de Bandol, découverte de l’œnologie et dégustation de vins
Quand et comment venir à Toulon ?
À Toulon, le climat est doux et ensoleillé presque tout au long de l’année. En juillet-août, la ville est très animée, les touristes étant nombreux. En revanche, les températures peuvent grimper très haut. D’avril à juin, il y a moins de monde et les températures sont plus douces et plus agréables. C’est le moment le plus indiqué pour faire du tourisme à Toulon. Si vous venez en octobre-novembre, vous devrez composer avec une météo plus pluvieuse. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site de l’Office du Tourisme de Toulon.
La métropole de Toulon possède un aéroport, celui de Toulon-Hyères et une gare qui est desservie par les TGV et le TER, (nationaux et régionaux). Pour vous rendre à Toulon, vous avez donc le choix. On peut se déplacer aisément à pied dans le centre-ville. Les bus et les bateaux-bus desservent toute la ville et les sites alentour.