Déplacements professionnels : facilitez-vous la vie
Le déplacement professionnel, qu’il se fasse à proximité de votre entreprise ou dans une autre ville, peut occasionner de lourdes dépenses. C’est la raison pour laquelle il est important d’organiser minutieusement vos transferts vers l’aéroport, votre lieu d’hébergement, vos notes de frais, etc. Nous vous invitons à découvrir toutes nos astuces sur ce sujet pour vous simplifier la vie.
Réservez votre place dans un parking proche de l’aéroport
Lors de l’organisation d’un déplacement professionnel, la réservation des billets d’avion est souvent la première préoccupation. Bien que cela soit une bonne idée, il est tout aussi important de penser à la façon dont vous vous rendrez au terminal de départ.
Si vous envisagez de prendre une voiture pour vous rendre à l’aéroport, la recherche d’une place pour se garer peut vite devenir une grande source de stress. Le plus souvent, les parkings à proximité d’un aéroport sont bondés. De fait, il peut arriver que vous soyez en retard ou que vous manquiez de peu votre vol simplement parce que vous cherchiez une place pour votre véhicule. Pour éviter ces désagréments, de nombreux parkings d’aéroport de grandes villes permettent de réserver votre place. Il est par exemple possible de trouver un parking proche de l’aéroport de Bordeaux sur internet si vous prenez votre voiture jusqu’à Mérignac.
Par ailleurs, réserver une place de parking permet de réduire son coût. En effet, à l’instar des billets d’avion, la réservation offre des réductions intéressantes sur le prix de la place dans un parking. Par conséquent, vous pourrez diminuer la note de frais engendrée par votre déplacement professionnel tout en gagnant du temps. De plus, en vous y prenant à l’avance, vous êtes certain d’avoir une place pour garer votre véhicule.
Planifiez les aspects primordiaux de vos déplacements
L’organisation de votre voyage d’affaires est le meilleur moyen de le rendre moins stressant et moins coûteux. En dehors de la réservation de votre billet d’avion et de votre place de parking pour gagner du temps, vous devez aussi planifier l’itinéraire à parcourir. Vous pouvez aussi essayer d’envisager toutes les dépenses pouvant survenir lors du voyage.
Prévoyez votre itinéraire
Lors d’un voyage professionnel, il est crucial d’avoir un itinéraire précis en tête pour éviter de se perdre, surtout si vous êtes dans une ville inconnue. Votre itinéraire devra prendre en compte tous les lieux et les trajets que vous aurez à effectuer. De cette manière, vous pourrez avoir quelques repères, ce qui vous permettra d’être plus efficace sur place.
Faire un itinéraire, vous permet aussi de choisir un hôtel qui facilite vos déplacements. Par exemple, il peut être situé à proximité des lieux de rendez-vous ou à défaut des transports. Si vous avez plusieurs rendez-vous, vous pouvez essayer de tous les faire le même jour pour optimiser votre temps.
Établissez une fiche de dépenses
Une fois que vous avez un itinéraire assez précis, il vous faudra penser à prévoir un budget afin de limiter les frais supplémentaires. Ce dernier devra prendre en compte tous les coûts approximatifs inhérents à ce voyage d’affaires, notamment :
- les frais d’hébergement,
- les frais de transport,
- les frais de restauration.
Vous devez prévoir une certaine marge pour ne pas vous retrouver sans ressources financières suffisantes, car des imprévus peuvent arriver. Toutefois, avec un budget, vous avez l’assurance de respecter le planning et les objectifs de votre déplacement professionnel.
Rentabilisez vos déplacements professionnels
Pour les grandes comme les petites sociétés, les déplacements professionnels représentent un poste de dépense lourd. S’occuper des réservations et planifier le voyage peuvent ne pas suffire à rentabiliser les voyages d’affaires.
La meilleure solution pour réellement faire des économies sur tous vos déplacements professionnels reste d’avoir une bonne politique de voyage dans l’entreprise. Il s’agit de rédiger un document regroupant tous les détails liés aux objectifs du voyage. Par exemple, il devra indiquer les modalités de réservation pour les hôtels, les parkings, les billets de train ou d’avion.
De plus, si vous pensez effectuer des déplacements dans plusieurs villes dans le cadre de votre activité, il peut être intéressant de faire un partenariat avec une chaine hôtelière. De cette manière, à chaque voyage, vous pourrez profiter de réductions sur vos frais d’hébergement.
Pour pouvoir retracer les frais engendrés par les voyages d’affaires, vous pouvez investir dans un logiciel de supervision des déplacements professionnels. Un logiciel de gestion des notes de frais peut aussi être utile. Il vous permettra de justifier toutes vos dépenses, afin de prétendre aux remboursements, si vous avez engagé vos ressources personnelles lors du voyage.
Désormais, vous en savez plus sur les dispositions à prendre pour simplifier vos voyages d’affaires tout en faisant quelques économies.