Que faire en Val de Loire ?
Votre prochain itinéraire touristique vous mène en Val de Loire ? Cette région qui abrite le zoo de Beauval considéré comme étant l’un des parcs animaliers les plus attrayants d’Europe vous réserve un séjour inoubliable, seul entre amis ou en famille. Pour vous aider à mieux préparer votre voyage, voici quelques activités incontournables que vous devez absolument faire durant votre passage dans cette belle région, riche d’une magnifique histoire et d’un patrimoine exceptionnel.
Visiter le zoo de Beauval
La toute première activité que nous vous proposons durant votre séjour en Val de Loire est de visiter le mythique parc animalier de Beauval. Cet attrait faunistique classé parmi les 10 meilleurs zoos au monde héberge de nombreuses espèces animales, notamment les tigres de saumatra, les rhinocéros, les loups arctiques, des reptiles ainsi que des oiseaux. Plus de 10. 000 animaux de 600 différentes espèces du monde y mettront à jour vos connaissances du monde animalier.
Parmi ceux-ci, on retrouve des espèces rares comme le panda ou le tamandua. En famille, vous pouvez profiter du camping pres du zoo de beauval et séjourner tranquillement au cœur de ce charme merveilleux, entouré d’animaux redoutés que vous ne pouvez imaginer approcher.
La ville de Tours
Après le zoo de Beauval, il vous faut aussi faire un tour dans la vieille ville de Tours, une cité au passé impressionnant. Vous y découvrirez notamment l’ancienne Caesarodunum, la capitale du comté de Tours, la cité des Turnes, le jardin de la France, etc. Les Vieux-Tours, un site de patrimoine de la ville blanche et bleue inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO s’y trouve aussi.
Si vous adorez la culture, l’histoire et l’architecture, cette ville saura vous combler par ses hôtels médiévaux ainsi que ses boulevards et monuments particuliers. Vous serez également accueilli par le calme et la beauté de ses jardins, et au loin, de belles vues vous seront offertes sur la Loire et le magnifique pont qui la traverse.
Le château de Chenonceau
Anciennes forteresses ayant servi de rempart pour la région durant l’époque de la guerre de Cent Ans, les châteaux de Val ont été pour la plupart rebâtis au XVe et au XVIe siècle. Historiquement, la région a été faite cour des Rois de France sous les règnes de Charles VII et de Louis XI.
Faites-y un tour et vous serez ébloui par sa célèbre galerie à deux étages, le fleuron de son architecture, un parfait alliage des emprunts italiens et de caractéristiques françaises. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir d’autres châteaux que vous pouvez visiter en Val de Loire.
Le parc naturel régional de la Brenne
Situé au sud du Zoo Beauval, ce parc représente l’un des plus beaux de la France. Il abrite un éblouissant paysage sauvage et naturel avec une magnifique biodiversité. Au cœur des landes, dans les étangs, les bois et les prairies, s’éclore une flore et une faune en toute tranquillité. Une communauté d’insectes multicolores et chatoyants, des papillons, des libellules vous accueille dès votre arrivée. Idéalement, le parc se découvre soit à pied, à vélo et même à cheval.
D’autres attraits touristiques dont la ville de Loches, le musée d’espace automobile Matra et le site troglodytique de Montrichard sont des incontournables à ne pas manquer durant son séjour en Val de Loire.