Pourquoi se rendre à Bastia en Corse ?
Deuxième ville la plus peuplée de la Corse après Ajaccio, Bastia est l’une des plus belles destinations pour un séjour de rêve en France. Connue pour ses nombreux atouts, cette ville attire chaque année un grand nombre de touristes venant de tous les coins du monde. Découvrez ci-dessous des raisons de vous y rendre aussi lors de vos prochaines vacances.
La visite des ports bastiais
Dans son histoire, la mer a été la plus grande chose qui a marqué Bastia. Rappelons d’ailleurs que cette ville a été fondée au XIVe siècle par des marins génois. C’est pour cette raison que la plupart des touristes qui décident de visiter Bastia en Corse se dirigent vers la zone du vieux port. Il s’agit en effet de l’une des plus charmantes zones de la ville. Juste à quelques minutes, vous trouverez la place Saint-Nicolas où vous pourrez marquer une pause pour manger et boire dans l’un des nombreux restaurants et bars présents.
Depuis quelques années, l’activité commerciale de Bastia s’est déplacée du vieux port vers le nouveau port. Ce site se trouve un peu plus au nord de la ville et est accessible en ferry. En longeant la côte, vous trouverez la marine de Toga, une zone bondée par des bateaux et yachts luxueux. C’est le moment de louer une embarcation de votre choix pour faire une exploration de l’île. Lors de vos parcours, vous découvrirez différents paysages et de nombreux lieux qui font la fierté de la Corse. Selon vos envies, vous pouvez également faire une balade en jet ski pour vivre des sensations grisantes que vous n’allez jamais oublier. Entre avril et octobre, vous pouvez partir à la découverte de Bastia et des villes voisines à vive allure par la mer. Il suffit de bien planifier votre voyage et de réserver vos visites pour vous offrir le meilleur des séjours de vacances.
Des activités culturelles à couper le souffle
Si vous aimez particulièrement les activités culturelles, Bastia vous réserve de belles surprises. En effet, cette ville possède de nombreux sites de culture très intéressants. C’est le cas par exemple du Palais des Gouverneurs. Appelé « Palazzu i Guvernardori » en corse, ce site est un édifice impressionnant qui a servir autrefois de résidence pour les gouverneurs qui officiaient avec la ville de Gênes. Aujourd’hui, ce bâtiment est entièrement rénové et abrite le musée municipal. En y allant, vous aurez la possibilité de voir des expositions qui retracent l’histoire de la Corse et plus spécifiquement de Bastia. C’est une visite incontournable si vous êtes un passionné d’histoire !
Ne manquez pas non plus d’aller voir le musée d’Ethnographie corse. Ce site a été ouvert au public en 1997 et permet de découvrir la culture et le territoire de la Corse. C’est l’adresse parfaite pour admirer les éléments d’art populaire et d’ethnographie rurale. Lors de la visite, vous découvrirez deux galeries. L’une traite les questionnements relatifs à l’anthropologie actuelle tandis que l’autre porte sur la vision des ethnologues et des voyageurs sur la Corse rurale. À noter qu’il est possible de participer à des visites guidées, des colloques et des conférences pour en savoir davantage sur la culture corse.