Découvrez le glamping : une nouvelle manière de camper !
Le camping est une forme de tourisme par laquelle, des voyageurs installent leurs tentes dans des localités reculées. Il a généralement pour but de permettre aux touristes de se déconnecter de la routine et de la vie urbaine, et de recréer des liens avec la nature. Toutefois, les formes de camping ne sont pas standards et se diversifient de plus en plus. Parmi les formes tendance de camping se trouve le glamping. Ce mode de tourisme a presque tout en commun avec le camping à l’exception des types de logements qui sont plus luxueux.
Qu’est-ce que le glamping ?
Le glamping est une forme évoluée du camping. Le nom glamping est d’ailleurs une association des mots « glamour » et « camping », ce qui dénote du côté luxueux que présente ce mode de tourisme. Historiquement, cette variante du camping est apparue en 2007 en Grande-Bretagne. Le Glamping se faisait à l’origine dans les campagnes. Mais depuis son expansion à plusieurs autres pays, dont la France notamment, il s’est également étendu aux plages et aux montagnes.
La particularité du glamping est qu’il se fait dans des logements présentant un certain luxe aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, les touristes dorment dans des habitations comme par exemple une tente saharienne, un chalet sur pilotis en pleine campagne, une cabane au milieu des arbres, une roulotte ou encore une yourte. Autant de logements dont l’architecture se démarque des traditionnels hébergements éphémères permettant de faire du camping. En dehors de cette différence, le glamping a également l’avantage d’être un mode de tourisme écologique.
Quel endroit idéal pour faire du glamping ?
Les férus du glamping sont généralement à la recherche d’une sensation de dépaysement total. La quête d’une reconnexion avec la nature est une priorité absolue qui les amène à rechercher des sites de glamping dans des zones reculées ou peu habitées, avec une végétation nombreuse. En France, plusieurs localités sont connues pour être des sites glamping parfait. Ces sites permettent à la fois de satisfaire au désir de reconnexion des glampeurs, mais également de respecter les normes écologiques.
Il s’agit notamment des localités de Limousin et de la Bretagne qui sont réputées posséder des zones de campagnes idéales pour faire du glamping. Pour les glampeurs qui sont à la recherche d’une connexion avec la mer et qui préfèrent les plages pour glamper, les régions de l’Aquitaine, du Languedoc-Roussillon et du PACA pourraient donner satisfaction. Le Languedoc-Roussillon pourrait également intéresser les touristes souhaitant faire du glamping sur les montagnes.
Pour une pleine connexion avec la nature, la région du Rhône-Alpes serait la destination idéale. Elle possède un Parc naturel. Ses glaciers constituent également un bel atout. Pour les admirateurs de beaux paysages, la Normandie serait la bonne option.
Combien pourrait coûter le glamping ?
Le glamping nécessite généralement de faire appel à des compagnies spécialisées dans la construction d’habitat éphémère, ou de location de logements de glamping personnalisables. En dehors de cela, si vous souhaitez créer votre propre glamping, la construction requière des autorisations, et donc nécessite des démarches administratives. Le prix peut donc rapidement s’élever. Mais, vous pouvez tout à fait décider uniquement de louer une logement dans un glamping. Ainsi, les frais de restauration et de déplacement s’ajoutant, le coût d’un séjour va varier en fonction de la durée du séjour, du type de logement choisi et de la localité du glamping. Pour en savoir davantage, cliquer ici.