Découvrez Paris, une capitale pour les amoureux des animaux !
Une capitale amie des animaux
Les animaux ont aussi leur place dans la capitale française. 1 475 espèces animales sauvages discrètes se partagent la ville avec les Parisiens : écrevisses, brochets, hérissons, lézards, libellules, hiboux etc. Dans le Bois de Vincennes, il y a une vraie ferme, avec des veaux, des vaches, des cochons, des moutons, des chèvres et des poulets, ouverte toute l’année. Deux réserves ornithologiques dans les bois de Paris sont également ouvertes aux personnes intéressées par l’observation des espèces d’oiseaux protégées.
Où : La ferme de Paris, bois de Vincennes, route du Pesage, Paris 12ème. Réserve ornithologique du Bois de Vincennes, allée Royale, Paris 12ème. Réserve ornithologique du Bois de Boulogne, carrefour de Longchamp, route piétonne de la Grande-Cascade, Paris 16ème.
Des animaux dans Paris
Paris compte 150 000 chiens et plus de 500 chats errent librement dans les cimetières et les espaces verts de la ville.
Où : Le Salon de l’Agriculture, est un salon agricole populaire qui se tient en mars. Il compte 3 000 animaux et attire plus de 500 000 visiteurs chaque année. Paris-Expo porte de Versailles, Paris 15ème.
Faire de la pêche à la ligne à Paris
La capitale française est traversée par un réseau de canaux, bien approvisionnés en poissons ! Le canal Saint-Martin contient une profusion de sandres, certains de plus d’un mètre de long, ainsi que des siluridés et quelques perches. Dans le Bassin de la Villette, la population de carpes est florissante, pour le plus grand plaisir des pêcheurs du dimanche.
Où : Canal Saint-Martin, Paris 10ème. Bassin de la Villette, Paris 19ème.
Equitation à cheval dans la capitale
Historiquement, Paris est une ville équestre. Le bruit des fers à cheval a résonné pendant longtemps dans les rues de la capitale, ce qui se reflète dans de nombreuses statues de la ville. De nos jours, les possibilités équestres incluent des promenades à poney, pour les plus jeunes, et des promenades à cheval dans les parcs parisiens.
Où : Centre équestre du Bois de Vincennes, Paris 12ème. Centre équestre du Bois de Boulogne, route de la Muette, Paris 16ème.
Le meilleur ami du parisien
Le meilleur ami de l’homme est le bienvenu à Paris. La ville compte 150 000 chiens et les chouchoute avec attention : nos compagnons canins peuvent faire peindre leurs portraits à la galerie Atelier du Génie, croquer des biscuits à leur goût, disponibles sur commande à la boulangerie Mon Bon Chien, ou s’asseoir sur leur propre fauteuil Marie-Antoinette chez Les Cadors.
Où : Warf et Miaou 14 av de l’Opéra, Paris 1er. Les Cadors 11 rue Princesse, Paris 6ème. Atelier du Génie 28 passage du Génie, Paris 12ème. Mon bon chien 12 rue Mademoiselle, Paris 15ème.
Zoos de Panam
Toujours un choix populaire pour les enfants et les adultes, les zoos fascineront les visiteurs. Le Parc zoologique de Paris, l’un des zoos les plus réputés de France, est situé dans un parc boisé de 15 hectares, au sein du Bois de Vincennes. Véritable dépaysement, il propose des rencontres avec près de 600 animaux. Quant à la ménagerie du Jardin des Plantes, c’est tout simplement le plus ancien zoo du monde.
Où : Ménagerie du Jardin des Plantes 57 rue Cuvier, Paris 5ème. Parc zoologique de Paris 53 av de Saint-Maurice, Paris 12ème.
Aquariums de la ville lumière
L’aquarium légendaire du Palais de la porte Dorée et son immense collection de poissons tropicaux est un pôle d’attraction majeur depuis quarante ans : il attire près de 260 000 visiteurs chaque année. L’Aquarium du Trocadéro a fait peau neuve et a rouvert ses portes sous le nom de CinéAqua, un nouveau concept d’aquarium audiovisuel : la découverte de différentes espèces de poissons dans d’immenses bassins est animée par des projections de bandes dessinées multimédia tout au long de la visite.
Où : Palais de la porte Dorée – Aquarium tropical, 293 av Daumesnil, Paris 12ème. CinéAqua, 2 av des Nations-Unies, Paris 16ème.
Conclusion pour découvrir Paris et ses animaux
Vous avez pu le voir, il y a beaucoup de chose à faire à Paris en terme d’animaux. Mais n’oubliez pas que Paris est aussi très active la nuit tombé avec par exemple les tournées de bars organisées dans son centre ! Amuser vous sans modérations !