Voyager autour du monde : Quels sont les documents utiles ?
Vous avez toujours voulu voyager. Vous savez qu’il y a des documents à fournir pour vous déplacer sereinement d’un pays à un autre en toute légalité. Vous avez raison de vous informer à l’avance. Avant de faire vos valises, assurez-vous d’avoir tous vos papiers de voyage. Ils sont plusieurs et vous pouvez en avoir besoin à tout moment.
Le passeport pour voyager dans tous les pays
Ce document est indispensable pour franchir une frontière. Pour découvrir le plaisir de voyager, votre passeport doit avoir une validité de plus de 6 mois après votre date de retour de votre voyage. Certains pays hors de l’Union européenne. Celui-ci doit également contenir quelques pages vierges pour permettre aux autorités des valider votre entrée et votre sortie dans chaque pays. Cela est également obligatoire pour certains pays. Si le vôtre n’en contient presque plus, vous devez faire une nouvelle demande de passeport. Pour cela, vous devez vous rendre à la mairie avec les dossiers nécessaires. Un passeport à une validité de 10 ans pour les personnes de plus de 18 ans et de 5 ans pour les mineurs. Vous devez vous y prendre à l’avance, car la délivrance d’un nouveau passeport prend du temps.
Les visas pour entrer dans les pays
La présentation d’un VISA est obligatoire dans certains pays asiatiques et africains. Leur prix dépend surtout de la destination que vous envisagez de visiter. Le coût des documents varie entre 20 à 100 €. La présentation de VISA n’est pas obligatoire dans certains pays comme les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie. La simple présentation d’un passeport permet de franchir la frontière de la plupart des pays du monde. La demande de VISA peut s’effectuer à votre arrivée sur le territoire.
Les billets de sortie du territoire
Ce document est également connu également sous le nom de « billet de continuation » ou encore « preuve de sortie du territoire », le billet de sortie du territoire. Ce document vous sera utile si vous utilisez un autre moyen pour sortir de votre pays hôte que celui que vous avez utilisé à votre arrivée. Le billet de sortie de territoire permet aux autorités de vérifier que vous n’êtes qu’un visiteur, et que vous n’envisagez pas de rester dans le pays au-delà de la durée autorisée.
L’attestation d’assurance voyage pour un tour du monde
Vous devez souscrire à une assurance voyage dès que vous avez décidé de quitter votre pays d’origine. La présentation d’une attestation d’assurance est obligatoire dans certains pays comme le Cuba. Elle sert de garantie à l’autorité que vous pourrez payer vos frais médicaux en cas d’accident. L’assurance voyage peut intervenir dans le remboursement de vos frais médicaux. Elle facilitera également votre rapatriement si votre état de santé l’exige. Pour souscrire à une assurance voyage, vous devrez vous adresser à un organisme spécialisé. Le prix des mensualités dépendra de chaque compagnie.
L’assurance voyage doit comporter de nombreuses garanties vous permettant de voyager plus sereinement. En plus de prendre en charge les dépenses médicales, votre contrat également doit également contenir une garantie de responsabilité de civile (utile en cas des litiges durant votre séjour), la garantie rapatriement, la garantie annulation (si vous êtes contraints d’annuler votre voyage). Vous devez également souscrire à une assurance vol. Si vous vous êtes fait voler votre bagage, votre portefeuille ou encore vos documents administratifs.
Le carnet de vaccination contre les maladies du pays
Certains vaccins sont obligatoires dans certains pays, pour vous aider à lutter contre certaines maladies. La présentation d’un carnet de vaccination permettra également de s’assurer que vous n’êtes pas porteur d’une maladie ou d’un virus. Vous devez présenter un carnet de vaccination quand vous franchissez certains territoires d’Afrique et au Brésil. Ainsi avant de faire votre valise, pensez à mettre à jour vos vaccins. Vous devez également faire un check-up santé chez votre médecin.
Le permis de conduire international
La meilleure façon de se déplacer dans certains pays c’est de louer une voiture. Cependant, vous ne pourrez pas le faire si vous ne disposez pas d’un permis de conduire à l’international. Certaines agences de location exigent la présentation d’un permis de conduire internationale. Ce document doit être traduit en Anglais. Il vous sera également utile au cas d’accident. Le prix du document dépendra de chaque commune.