Botte Italie : que visiter dans les Pouilles, le talon de la botte italienne
Le talon de la botte qui se distingue par sa mer cristalline et ses fêtes caractéristiques disposent également d’un riche patrimoine culturel et une gastronomique digne de la réputation de l’Italie. Grâce à ses précieux patrimoines architecturaux, elle est devenue ces dernières années une destination de plus en plus prisée par les touristes étrangers. Alors, faites de la randonnée parmi les trulli d’Alberobello, ou prenez un bain de soleil sur les plages de Polignano a Mare. Si par hasard vous apercevez de belles étoiles dans les Pouilles ces jours-ci, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une hallucination. En tout cas, il y a tellement à voir et à profiter dans cette destination.
Salento, la pointe la plus méridionale des Pouilles
Une ville baroque appelée la Florence du Sud, un littoral spectaculaire rempli de plages, des fermes anciennes cachées parmi les oliviers : la partie la plus méridionale des Pouilles a tant à offrir. Parmi les lieux les plus visités figurent les stations balnéaires d’Ugento, Otranto, Gallipoli, Santa Maria di Leuca et Pescoluse, avec de belles plages et de jolis centres historiques. Parmi les villes, Lecce se distingue certainement, avec la Piazza del Duomo, pleine de bâtiments baroques, et la Piazza Sant’Oronzo, où se trouve encore un amphithéâtre de l’époque romaine. À l’intérieur des terres, un paysage rural typique vous attend, avec des oliveraies, des vignobles et de belles fermes.
Bari, les Murge, les cathédrales et la vallée d’Itria
La partie centrale des Pouilles regorge de points d’intérêt, des grandes cathédrales romanes comme celles de Bitonto, Altamura. Bien sûr, la basilique de San Nicola au cœur du vieux Bari, aux villages agricoles blancs de la vallée d’Itria comme Ostuni, Locorotondo, Martina Franca et Cisternino, en passant par les belles villes balnéaires de Monopoli et Polignano a Mare sont également exceptionnels et méritent votre attention. Vous ne regretteriez pas de passer par ses monuments. Parmi les principales destinations, citons le site d’Alberobello, classé à l’Unesco, qui doit sa renommée avant tout aux anciens bâtiments ruraux appelés trulli.
Des habitants accueillants
Si vous vous trouvez dans un endroit paradisiaque sans personne et sans amis, vous risqueriez de sentir le mal à l’aise. C’est loin d’être le cas des habitants de Publia. Les gens sont hypers sympas. L’hospitalité des gens du sud est sans équivoque. Surtout celle de ceux qui sont nés et ont grandi là-bas. Ils ouvrent la porte de leur maison, vous saluent dans la rue même s’ils ne vous connaissent pas et s’assurent que vous avez assez à manger, tout comme le faisaient nos grands-parents. Un mot ouvre une conversation, vous commencez à parler de vos vies et vous faites immédiatement partie de la même fête, de la même joie contagieuse. Les gens savent comment vous mettre à l’aise avec très peu de choses, et lorsque vous vous promenez dans les rues d’un village inconnu et silencieux, au coin de la rue, vous pouvez voir la tranquillité que des yeux brillants et les coins de leurs lèvres pliés en un sourire peuvent instiller. Si vous y trouver au moment de la festivité, vous fera le meilleur souvenir de votre vie.