Tout savoir des voyages au Vietnam après Covid
Le Vietnam est un pays situé sur la péninsule au sud-est du continent asiatique. Il se trouve sur les rives de la mer de Chine méridionale. C’est une des meilleures destinations touristiques de sa zone. Elle dispose des vastes espaces verdoyants, des villes intéressantes, des petits villages authentiques et des plages à couper le souffle. Mais comme tous les pays du monde, il a aussi été touché par le coronavirus. Pour protéger les concitoyens, le gouvernement local a dû fermer ses frontières aux étrangers. Mais depuis quelque temps, les choses se sont améliorées et le pays a ré-ouvert ses frontières. Voici alors tout ce qu’il faut connaitre avant de reprendre l’avion pour les voyages au Vietnam.
Les nouvelles mesures à connaitre
Il y a peu de temps, le gouvernement vietnamien a annoncé officiellement la réouverture de la frontière vietnamienne. Elle a également avisé les voyageurs que la quarantaine n’est plus obligatoire depuis mi-mars 2022 et cela, quel que soit le statut vaccinal. Toutefois, il y a d’autres éléments qu’il faut prendre en considération avant des voyages au Vietnam.
- les voyageurs peuvent faire une demande du e-visa en ligne sans aucune condition ;
- à l’embarquement, ils doivent avoir les papiers suivants : un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois après le retour et disposant encore de deux pages vierges face à face, un test PCR négatif imprimé en version anglaise et qui a été réalisé moins de 72 h avant le départ. Il est aussi possible de le remplacer par un test antihygiénique négatif imprimé en version anglaise et qui date de moins de 24 h avant le départ. Il faut noter que les enfants âgés de moins de 2 ans n’ont pas besoin de faire un test covid. Chaque voyageur doit également avoir avec lui sa déclaration médicale enregistrée sur l’application « PC-Covid ». Celle-ci est disponible sur Google Play ou App Store. Il doit aussi avoir un billet d’avion retour au plus tard 15 jours après son arrivée.
Que doit-on savoir du visa pour les voyages au Vietnam ?
Les conditions ne sont pas les mêmes pour tous les étrangers qui viennent faire des voyages au Vietnam. En effet, les ressortissants des pays suivants : la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Espagne et l’Italie, sont exemptés de visa si leur voyage ne dépasse pas la durée de 15 jours et 14 nuits. Au-delà de cette durée, ils doivent faire comme tous les autres voyageurs. Ils ont donc besoin d’un visa ou d’un e-visa. Pour ceux qui ont besoin de 2 entrées, la première est exemptée de visa et la seconde doit être faite sous présentation d’un visa. Pour les multiples entrées, au-delà de 2 entrées, des multiples visas sont aussi obligatoires.
Les conditions d’obtention d’un visa pour le Vietnam
Pour obtenir un visa avant d’aller faire des voyages de plus de 15 jours au Vietnam, il faut une photocopie de la carte d’identité ou du passeport. Il faut noter que le passeport d’urgence vert n’est pas accepté. Il faut également une photo d’identité aux normes françaises NF. Les informations suivantes sont également demandées : le point d’entrée et le point de sortie au Vietnam (les noms des aéroports concernés), l’adresse de l’hôtel d’accueil et le motif du séjour. Après la déposition de la demande, le visa peut être obtenu sous un délai maximal de 5 jours ouvrés. Il est tout de même nécessaire de faire une demande au moins deux semaines avant le départ pour des raisons de sécurité.
Les conditions de retour
Pour les ressortissants Français et Belges, le retour vers leurs pays d’origine après les voyages au Vietnam est conditionné. Ceux qui sont vaccinés n’ont qu’à montrer une preuve de vaccination pour entrer en France. Quant à ceux qui n’ont pas fait de vaccin, ils doivent présenter un résultat de test négatif. Étant un pays considéré comme non dangereux, aucune quarantaine ne leur sera pas demandée.
Pour le retour en Belgique, il est nécessaire de remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF) et cela, avant l’arrivée. Il est possible d’ajouter les enfants de moins de 12 ans au PLF de leurs parents. Sans certificat de vaccination ou de guérison, le résultat d’un test PCR négatif est nécessaire et il faut se mettre en quarantaine avant son obtention. Avec le certificat de vaccination ou de guérison, le retour est libre.