Trois idées de livres pour s’évader et voyager loin du temps et du quotidien
Vous faites partie de ceux qui aiment lire pour voyager loin du temps et du quotidien, ou bien vous aimeriez vous mettre à la lecture. Certains types d’ouvrages permettent de véritablement s’évader, de se projeter dans un autre monde, voire de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Nous allons vous donner trois idées qui devraient vous plaire.
Les récits de voyage
Si vous avez envie de vous évader, il n’y a rien de tel qu’un récit de voyage qu’il soit écrit ou photographique. Certains éditeurs comme Guérin ont fait des livres de voyage leur spécialité. Les récits de voyages à travers le monde, la découverte des grands fonds marins ou encore l’histoire des grandes ascensions en montagne sont autant d’histoires qui vont vous permettre de vous sentir ailleurs.
Les livres de photographie
Pour ceux et celles qui aiment se projeter non pas par l’imagination, mais par le visuel, nous vous conseillons les livres de belles photographies. Certains lecteurs vont se passionner pour les photos de voyage et vont partir à la découverte de lieux incroyables. D’autres vont préférer se plonger dans l’univers des animaux. Pour ceux qui aiment les voyages dans le temps, les livres de photographies peuvent aussi avoir une dimension historique et vous faire découvrir une époque.
Les livres de science-fiction
La science-fiction est un courant relativement récent dans l’histoire de la littérature puisqu’il est apparu à la fin du 19e siècle durant l’ère industrielle. Issue de l’imaginaire des amateurs de progrès techniques et scientifiques, la science-fiction n’a donc pas de limite spatio-temporelle. Pour commencer dans ce domaine, il n’y a rien de mieux qu’un roman de Jules Vernes. Prenez « Vingt mille lieues sous les mers » par exemple qui est réputé comme étant l’ouvrage de référence dans ce style littéraire. Aujourd’hui, il fait encore rêver des générations d’enfants, mais aussi d’adultes qui se replongent volontiers dans cet univers.
« L’héroic -fantasy »
Ceux qui aiment les mondes merveilleux et imaginaires deviendront fans de ce genre littéraire. D’abord, il y a les grands classiques comme les légendes d’Arthur, les récits de la mythologie nordique. C’est une bonne façon d’entrer en matière. Les plus grands amateurs se laisseront glisser lentement vers un sous-genre que l’on appelle la « high fantasy », dont Tolkien est l’un des plus grands représentants. La différence entre les deux genres tient au fait que l’histoire se déroule dans un autre monde que celui que nous connaissons.
Beaucoup d’autres genres littéraires permettent de s’évader. Pour cela, il suffit de laisser parler sa curiosité et d’essayer différents types de livres.