La Normandie, entre épopées nordiques et tourisme mémoriel
La Normandie est la deuxième région la plus connue au monde… Après la Californie ! Une renommée qui trouve sa source dans plusieurs raisons, à commencer par l’épopée anglo-normande de Guillaume le Conquérant au Moyen-Âge, jusqu’aux plages du Débarquement quand les Alliés ont enclenché la libération du territoire national en 1944. La riche histoire normande n’explique pas à elle seule son succès, en veut pour preuve le nombre de touristes qui viennent passer leurs vacances sur les plages de la côte du Calvados, à se prélasser à Deauville ou passer un moment détente dans le vert Pays d’Auge. Nous allons explorer ainsi plusieurs destinations normandes à ne pas manquer pour ses vacances !
Le Pays d’Auge, terre d’équitation
Cette région historique s’étend principalement dans le département du Calvados, allant de la côte de Honfleur, Deauville et Cabourg au nord, jusqu’au sud avec Livarot. Parcouru par la rivière Dives, qui dessine des vallons en pentes douces tout au long des plateaux qui dominent le paysage, on peut rencontrer de nombreux haras prestigieux et châteaux lors de nos pérégrinations. Nous pensons que le plus judicieux pour visiter ces lieux est le voyage à vélo en Normandie, ou bien à cheval, pour profiter un maximum tout en s’aérant les poumons. Pour y accéder depuis la région parisienne, rien de tel qu’emprunter le train jusqu’à Deauville, puis descendre vers le sud. Si l’on vient depuis Caen, on entre dans le Pays d’Auge à partir de Mézidon-Canon, commune qui propose de diverses voies vertes pour les touristes ou les voyageurs du dimanche. Nous conseillons en outre de visiter des villages typiques, tels que Crèvecœur en Auge et Beuvron en Auge.
Les plages du Débarquement
Allant à l’ouest depuis le département de la Manche jusqu’à l’embouchure de la rivière Orne vers la ville de Caen, les plages du Débarquement sont bien entendu absolument à faire dès lors que l’on passe ses vacances en Normandie. Nous conseillons de démarrer à la ville de Caen, en visitant l’impressionnant Mémorial situé au nord-ouest de la commune. Il faut prévoir au moins trois à quatre heures, pour observer les nombreux médias explicatifs et objets de cette époque. Ensuite, il faut suivre la côte d’est en ouest, sans oublier de se recueillir au cimetière américain de Colleville, impressionnant autant qu’émouvant. Au menu de cette excursion, on visitera tour à tour le reste du port artificiel d’Arromanches, ou encore la plage d’Omaha Beach, immortalisée dans plusieurs films et séries. Enfin, on arrive dans le secteur du Cotentin, pour finir son périple à Sainte-Mère-Église.
Sur les traces du Conquérant
Héritier des vikings qui se sont établis en Normandie, le duc Guillaume le Conquérant a réuni en 1066 une incroyable Armada pour prendre la mer et réclamer son juste héritage : le trône d’Angleterre. Nous pouvons encore visiter de nos jours les lieux emblématiques de son règne normand, notamment le château de son enfance, situé au sud de Caen dans la ville de Falaise. Destination originale, l’équipe s’occupant des lieux ayant placé plusieurs médias innovants dont de la réalité augmentée. Enfin, on peut visiter la tombe de Guillaume à Caen, qui repose près de la mairie dans l’Abbaye aux Hommes.