Les démarches à faire pour les expatriés en Thaïlande ?
Actuellement, la Thaïlande constitue un lieu de prédilection pour tous ceux qui souhaitent complètement changer de vie. Peu importe les raisons qui vous poussent à prendre cette décision, il est essentiel d’effectuer quelques préparations au préalable. Surtout au niveau de l’administration. Que devez-vous savoir avant de vous expatrier dans le pays du soleil levant ? Voici toutes les procédures à suivre avant de vous lancer dans cette aventure exceptionnelle !
1. Vos différents papiers administratifs
Préparer tous les papiers nécessaires pour se faire expatrier en Thaïlande est la première chose à faire. Afin d’obtenir votre Visa, vous devez vous rendre au consulat thaï de votre pays. Une fois sur place, demandez un Visa de longue durée en fonction de votre situation. Sachez qu’il existe différents types de Visa : marié à un citoyen thaïlandais, retraité, étudiant… Suivre quelques démarches pour obtenir un permis de travail est également indispensable si vous comptez travailler une fois arrivée sur les lieux. Ainsi, vous pourrez exercer votre métier en toute légalité. Un permis de conduire international s’avère également important.
Astuces : pour éviter de faire des vas-et-viens, nous vous conseillons de vous munir de tous les papiers nécessaires avant de vous rendre au consulat pour gagner du temps.
Votre couverture santé constitue un indispensable si vous comptez vous envoler vers la Thaïlande. Si vous n’êtes pas pris en charge, vous devez vous renseigner sur toutes les procédures à effectuer en cas d’accident ou de maladie. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez votre mutuelle ou caisse d’assurance maladie. Il est également nécessaire de mettre votre carnet de vaccinations à jour. En effet, certains vaccins requièrent des rappels. Afin d’éviter le retard et partir en ayant l’esprit tranquille, le mieux est de vous faire vacciner le plus tôt possible. Sachez que la médecine thaïlandaise est parmi les plus reconnu du monde, vous n’aurez ainsi pas de soucis pour vous soigner convenablement.
3. Votre compte bancaire
Vous ne pouvez pas partir pour la Thaïlande sans vérifier votre compte en banque. Il est tout à fait possible de garder votre compte bancaire français. Demandez conseil auprès de votre gestionnaire pour connaitre toutes les procédures à suivre. Aussi, vous devez vous renseigner sur le montant maximal ainsi que le nombre de retraits autorisés lorsque vous serez sur place afin d’éviter les surprises. Sinon, vous pouvez tout aussi bien envisager d’ouvrir un compte bancaire thaïlandais. Renseignez-vous au préalable pour pouvoir rassembler tous les papiers requis pour l’ouverture du compte. Contrat de location longue durée, lettre de recommandation de votre futur employeur en plus de votre passeport ou visa sont souvent exigées afin de prouver votre résidence à long terme dans le pays.
5. Votre logement en Thaïlande
Trouver un logement en Thaïlande reste relativement facile si vous recherchez un logement comme un appartement de taille standard. De nombreux programmes immobiliers voient le jour régulièrement dans les villes. Il suffit de vous rapprocher d’agents immobiliers spécialisés dans les expatriés pour vous accompagner dans votre recherche. De nombreuses agences françaises travaillent uniquement dans l’immobilier en Thaïlande qui pourront vous proposer des biens immobiliers selon vos attentes.
Astuce : il ne sera trop vous conseiller de choisir toujours un logement proche de votre lieu de travail car dans le cas d’une ville comme Bangkok, vous pourrez vous retrouver à faire minimum 1heure de transport (transport en commun ou sur la route) tant la densité est importante et impose des déplacements difficiles au quotidien.
6. Votre déménagement en Thaïlande
Enfin, avant de vous expatrier dans ce pays, vous devez bien préparer votre déménagement. Il existe différentes formules de déménagement. Si vous comptez emmener l’ensemble de vos meubles, il est nécessaire de vous renseigner sur les modes de déménagement internationaux. Sinon, vous pouvez n’emmener que l’essentiel et stocker le reste de vos affaires dans la famille ou connaissances. Les garde-meubles dans l’Hexagone constituent également une excellente idée pour conserver vos ameublements.
Astuces : pour ne pas dépenser toute une fortune avec les déménagements internationaux, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin une fois en Thaïlande. De grandes enseignes d’ameublement ainsi que de grands centres commerciaux pour vous habiller toute l’année.
Désormais, vous êtes informé sur les démarches à faire pour les expatriés en Thaïlande à faire avant de partir. Il ne vous reste plus qu’à commencer les préparatifs pour un départ serein et sans stress.