À savoir sur le drapeau de l’Islande et sa signification, avant d’y voyager
La mémorisation des drapeaux nationaux est un jeu auquel on se prête parfois, mais bien souvent on ne cherche pas à en connaître l’histoire ou les significations. Pourtant, derrière chaque élément d’un drapeau se cache un segment de l’évolution d’un pays, le rappel d’un événement fondateur ou encore des symboles culturels forts. Voici donc un article traitant du drapeau de l’Islande, indispensable avant de partir vers les terres étonnantes de ce pays unique en son genre.
La légende fondatrice du drapeau de l’Islande
Le drapeau de l’Islande tel que nous pouvons le voir flotter au vent sur les bâtiments publics ou lors des événements officiels internationaux est relativement récent puisqu’il a été adopté en 1944, le jour même de l’indépendance de la république. Pourtant, il est aussi un porteur d’histoire qui puise ses origines dans des événements bien antérieurs lorsque l’Islande était encore sous la domination des Danois.
Selon les récits historiques, le roi Valdemar II, surnommé opportunément le Victorieux aurait vu la foudre tracer une croix blanche dans les cieux après avoir remporté la bataille Lyndaniz le 15 juin 1219. C’est de cette vision qu’est née la croix scandinave que l’on retrouve sur les drapeaux de tous les pays nordiques aujourd’hui, à l’exception notable du Groenland. C’est là le signe le plus important du drapeau de ce pays merveilleux, à visiter absolument après s’être renseigné sur ce site, qui propose des séjours fournis pour en comprendre tous les aspects.
Les symboles et les couleurs du drapeau de l’Islande
La croix scandinave représente bien sûr la foi chrétienne, mais elle présente tout de même la particularité intéressante de ne pas être centrée. Sa couleur rouge serait un rappel de la nature volcanique de l’île, sur laquelle on trouve de nombreux sites toujours actifs aujourd’hui. Le liseré blanc qui entoure la croix constituerait quant à lui un hommage à la neige et la glace qui recouvrent la majeure partie du pays et lui donnent sa beauté unique.
Par ailleurs, la couleur bleue caractéristique du drapeau de l’Islande serait officiellement issue de la volonté d’un aventurier nommé Jørgen Jørgensen et qui réussit à libérer brièvement l’Islande du joug de la domination étrangère. D’autres affirment qu’elle représenterait tout simplement l’amour pour l’océan qui vit dans le cœur de chaque Islandais. À chacun de choisir l’histoire qui lui parle le plus !
Quelques anecdotes sur le drapeau de l’Islande
La superficie de l’Islande en comparaison à la France montre que le pays est bien plus petit par la taille, mais les usages autour du drapeau islandais tendent eux à montrer que le chauvinisme n’est pas la seule prérogative des Français. En effet, il existe une loi en Islande qui permet de prononcer des peines d’emprisonnement pouvant s’élever à un an envers tout individu qui manquerait de respect au drapeau ! Une chose à savoir absolument avant de commettre l’irréparable une fois sur place, n’est-ce pas ?
Il existe également toute une série de loi qui détermine les jours de fêtes nationales au cours desquelles le drapeau peut être présenté, le port dont il peut faire l’objet ou même les différents montants sur lesquels il peut être fixé. Sachez aussi que vous ne devriez jamais brandir un drapeau de l’Islande avant 7h du matin ni le laisser flotter au vent après minuit. On vous aura prévenu, les Islandais ne plaisantent pas avec l’emblème national !