Comment bien préparer son séjour en Chine ?
Vous envisagez de planifier votre premier voyage en Chine et vous êtes perplexe ? Voici quelques conseils simples pour commencer l’organisation de votre séjour. Certes, l’Empire du Milieu est assez immense et vous n’allez pas tout voir en une visite, mais sachez que cela en vaudra le détour et vous allez conserver de merveilleux souvenirs, à condition bien sûr de bien organiser !
Le visa, à préparer à l’avance
Les politiques de la Chine en matière de visas évoluent rapidement. En fonction de votre destination et de la durée de votre séjour, vous n’aurez peut-être pas besoin de visa. Si vous prévoyez une visite rapide à Pékin, Shanghai ou Guangzhou, vous n’aurez peut-être besoin que de votre passeport. La plupart des visiteurs de Hong Kong et de Macao n’ont besoin que d’un passeport également.
Si vous prévoyez de rester plus longtemps ou de visiter d’autres villes ou points d’intérêt, il est fort probable que vous ayez besoin d’un visa de tourisme. En général, pour obtenir un visa de tourisme, vous devez planifier votre voyage à l’avance. L’ambassade a besoin de toutes vos réservations de vol et d’hôtel avant de délivrer le visa, vous devez donc commencer à planifier plusieurs mois à l’avance.
Dressez une liste de choses à faire
Planifier un voyage en Chine n’a jamais été facile, tant le pays est immense, la barrière linguistique ainsi que le choc culturel. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de dresser une liste des choses que vous souhaitez faire lors de votre séjour. Le pays est grand, bondé et bouge à un rythme effréné, pensez donc à dresser votre check liste des choses à faire et à voir avant de partir. De La Cité interdite en passant par la Grande Muraille, sans oublier le temple des lamas ou encore la visite d’un zoo de pandas, assurez-vous de planifier votre voyage à l’avance.
Lorsque vous planifiez votre premier voyage en Chine, faites une liste des choses que vous voulez faire dans chaque ville. Parmi les conseil pour partir en Chine que beaucoup de gens oublient est certainement le temps. Laissez-vous aller sans trop être rigide niveau horaire puisque le temps peut venir chambouler toute votre organisation.
Il en va de même pour la nourriture. Ayez une idée du type de nourriture que vous voulez manger en Chine pendant votre séjour, afin de pouvoir vous arrêter lorsque vous voyez un restaurant qui vous semble bon.
Apprenez à vous connaître
La Chine est immense. Vous pouvez avoir le style de voyage qui vous plaît. Si vous aimez le plein air et la randonnée, visitez les rizières en terrasses de Longji, près de Guilin, allez sur l’île de Lantau et faites une randonnée/escalade très intense le long d’une partie isolée de la Grande Muraille, dans la banlieue de Pékin. Si vous aimez la ville, promenez-vous sur le Bund à Shanghai ou faites un tour en Big Bus à Hong Kong.
Les amateurs d’histoire ancienne devraient visiter les Guerriers de terre cuite à Xi’an et Guangzhou pour se promener dans l’ancienne tombe du roi Nanyue. Pour une histoire plus moderne, visitez la Cité interdite et le Palais d’été à Pékin. Si vous rêvez de faire un câlin à un panda, rendez-vous à la base de recherche sur les pandas géants à Chengdu.