Les meilleurs conseils pour voyager avec des chiens
Les chiens font partie de nos familles, alors, bien sûr, nous sommes nombreux à vouloir les emmener en vacances. Des centaine de milliers d’animaux font chaque année des voyages avec leurs maîtres en France. Les forfaits de vacances sont conçus autour des animaux et de leurs maîtres, et les ventes d’articles pour voyager avec un chien tels que les sacs à dos pour chien sont en plein essor. Certaines grandes chaînes hôtelières ont changé d’attitude envers les animaux et les accueillent maintenant.
Voici les meilleurs conseils pour voyager avec des chiens
Devez-vous voyager avec votre chien ?
Rester à la maison est un must pour les animaux malades, blessés ou en gestation.
Si les chiens souffrent du mal des transports, sont facilement surexcités ou sont bouleversés physiquement ou émotionnellement lorsque leurs routines sont perturbées, la meilleure option peut être de les laisser à la maison.
Le voyage sera-t-il amusant du point de vue de votre chien, ou sera-t-il enfermé dans une chambre d’hôtel pendant que vous prenez le soleil sur la plage ou sur les montagnes?
Laissez les chiens où ils sont le plus à l’aise, par exemple, accroupis sur le canapé ou confiés les à un gardien, un membre de votre famille, un ami proche, un collègue ou un voisin de confiance. Il vaut mieux rester avec les adultes car même les jeunes bien intentionnés peuvent oublier de les nourrir quand ils sont supposés le faire.
Trouvez le formateur ou dresseur idéal pour votre chien
Si vous pensez que votre chien passe un bon moment avec vous, mais que son manque de manières le préoccupe, révisez votre entraînement. Les chiens non entraînés sont souvent punis pour leur comportement «inapproprié» et sont maîtrisés afin de ne pas «s’attirer d’ennuis». Certains formateurs fournissent une formation humaine et interactive qui leur donne une plus grande liberté et une meilleure compréhension de notre monde. Mais vous devriez être le seul à former votre chien. Non seulement le confier à un autre entraîneur entraîne des abus invisibles, mais il ne vous apprendra pas non plus à communiquer efficacement.
Préparer votre voyage avec votre animal
Pensez à faire prélever votre animal par votre vétérinaire. C’est un processus indolore dans lequel une micropuce contenant toutes les informations d’identification est insérée sous la peau de l’animal.
Obtenez un bilan vétérinaire. Demandez à votre vétérinaire de vous délivrer un certificat sanitaire attestant que votre animal est en bonne santé et capable de voyager et que tous les vaccins nécessaires (recommandations et exigences changeant fréquemment) sont à jour.
Certaines boutiques en ligne proposent un équipement de voyage unique pour les animaux de compagnie qui veille à ce que votre chien soit heureux et en sécurité lorsqu’il se déplace dans la ville ou à travers le pays.
Voyager sur la route avec un chien
Bien que la conduite soit moins risquée pour les animaux de compagnie que le l’avion, il existe bien sûr certaines précautions à prendre:
- Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture: les chiens peuvent souffrir et mourir s’ils sont laissés à l’intérieur d’une voiture garée, même par temps doux.
- Pour prévenir les maladies, donnez à manger au chien tôt afin qu’il ne mange pas dans les quelques heures qui précèdent le départ. Exercez-les plusieurs heures avant votre départ afin qu’ils n’aient pas chaud ni soif dans la voiture, ni obligé de se retenir pendant des heures après avoir avalé de l’eau.
- Ne transportez pas votre chien dans le lit d’une camionnette. Tout ce qu’il faut, c’est un arrêt brusque pour qu’ils soient propulsés dans la rue; De plus, la chaleur présente le risque supplémentaire de se brûler les pieds sur le métal brûlant.
- Transporter de l’eau et de la glace dans des conteneurs pour les arrêts. Les bols de voyage anti-renversement sont disponibles dans les magasins de fournitures pour animaux de compagnie et en ligne.
- Pour les chiens qui sont sujets au mal des transport, consultez votre vétérinaire pour des remèdes ou essayez des capsules de gingembre, disponibles dans les magasins d’aliments naturels.
- Utilisez une cage de transport pour chien ou attachez votre chien avec une ceinture de sécurité canine, disponible dans les magasins et catalogues de fournitures pour animaux de compagnie.
- N’ouvrez jamais une fenêtre ou une porte de voiture lorsque votre chien est libre.
- Faites des arrêts fréquents pour promener votre chiens.
- Utilisez un store pour les fenêtres arrière et latérales.
- Assurez-vous que votre climatisation fonctionne correctement et utilisez-la en conduisant.
- Ne laissez pas votre chien pendre la tête par la fenêtre.
Bien que l’avion semble parfois être le moyen le plus rapide et le moins stressant pour voyager avec un chien, il peut être le contraire pour un chien forcé à prendre l’avion et mis dans un endroit sombre et effrayant. La seule fois où un chien (ou un animal) devrait être placé dans un avion, c’est si vous vous déplacez et que toutes les autres options ne sont pas disponibles. Si vous n’avez pas le choix (et nous voulons vraiment dire absolument, car le transport de votre animal de compagnie dans la zone de cargaison est dangereux, terrifiant et potentiellement mortel), veuillez-vous informer en ligne ou chez votre vétérinaire afin de minimiser les risques.