Comment réaliser la meilleure mise en page pour un livre photo de voyage ?
Un livre photo est une excellente façon de mettre à l’honneur un événement heureux ou des moments agréables de votre vie. Mais il ne s’agit pas de les disposer aléatoirement dans un ouvrage papier. Le défi est de réussir la mise en page pour que le tout soit cohérent, harmonieux et agréable à regarder pendant de longues années. Cela passe par le choix des couleurs, la disposition des clichés, l’ajout des légendes ou encore l’incorporation de petits éléments décoratifs. Voici quelques conseils pour réaliser la meilleure mise en page pour un livre photo:
Choisissez la bonne base pour votre livre photo
Lorsque vous créez vos livres photo en ligne sur un site comme https://www.milkbooks.com/fr/, plusieurs formats vous sont proposés. Choisissez alors un modèle carré ou rectangulaire, dans l’orientation (portrait ou paysage) qui correspond le mieux à vos images.
Sélectionnez aussi le type de papier, la teinte et les finitions qui reflètent l’esprit de votre livre photo en ligne. Par exemple, un papier ivoire avec finition mate est idéal pour un album de vacances. Tandis que du papier blanc éclatant avec des photos plus satinées conviendra bien pour un livre de mariage ou de naissance.
Une fois votre base sélectionnée, vous pouvez y agencer vos photos.
Racontez une histoire
Comme n’importe quel livre, votre livre photo est censé raconter une histoire. Surtout s’il est centré sur un événement en particulier ou sur un voyage.
En y organisant vos images par ordre chronologique, vous revivez et partagez votre expérience de manière plus authentique. C’est idéal pour ressentir les mêmes émotions et vous replonger dans l’instant photographié. Disposez donc vos photos de façon à retracer le déroulement des événements.
Ajoutez à cela quelques légendes puissantes, et vous obtenez un véritable livre photo narratif !
Sélectionnez un point d’attention
Ensuite, vous pouvez décider de mettre en exergue certains clichés en particulier. Par exemple, si vous êtes vraiment fier d’une image, accordez-lui un grand format sur une page simple ou double, avec ou sans bordure. Et agencez les autres différemment, pour que votre préférée se distingue bien.
Cette astuce fonctionne aussi pour mettre plusieurs photos en valeur. Alternez alors entre vos images phares en pleine page et les autres clichés plus petits. Par la même occasion, ce contraste apportera un certain dynamisme à votre livre photo.
Enfin, une alternative intéressante sur un grand format d’album est de disposer votre photo fétiche en grand format et d’y juxtaposer de plus petites images.
Less is more
Pour finir, respectez l’adage « less is more », qui incite au minimalisme. N’essayez pas d’intégrer un maximum de photos dans une seule mise en page. Cela alourdirait votre ouvrage, le rendant peu agréable. Au contraire, donnez à vos clichés un peu d’espace. Aérez votre livre photo.
Pour un album contenant des photos exceptionnelles à vos yeux, vous pouvez même envisager de n’en mettre qu’une seule par page. Ainsi, chacune occupera vraiment le devant de la scène.
Et si vous souhaitez disposer plusieurs clichés sur une page, veillez à choisir un format de livre photo suffisamment grand pour que la mise en page reste aérée et plaisante.