Quel est le mieux pour se protéger du soleil : tente de plage ou parasol ?
Vous aimez en vacances vous prélasser à la plage et bronzer, mais vous n’avez pas envie de subir des coups de soleil de plein fouet ? Pour être protégé au maximum, notamment sous le soleil de pays que vous ne connaissez pas bien, la crème solaire seule ne suffit pas : il faut aussi disposer d’équipements adéquats, comme une tente ou un parasol.
Mais dans quelle situation choisir l’un ou l’autre ? À qui se destinent ces produits, et à quel prix peut-on les trouver ? Nous vous proposons ici de découvrir avec nous tout ce qu’il y a à savoir pour vous protéger, vous et votre famille, des UV et de la chaleur.
Le parasol : l’option idéale seul ou à deux
Si vous avez pour habitude d’aller à la plage seul ou en couple, un parasol sera généralement amplement suffisant. Sans offrir une protection optimale contre les rayons du soleil, ils vous évitent les gros problèmes et se positionnent en deux secondes.
La tente de plage : l’option sine qua non pour bébé
Il n’est pas recommandé d’amener un nouveau-né ou un très jeune enfant à la plage. Néanmoins, à partir d’un certain âge, votre bébé devrait apprécier de jouer et s’épanouir dans le sable. Cependant, lors de ses premières sorties il sera encore très fragile. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour le protéger.
Pour cela, les tentes de plage ont plusieurs avantages. Le premier d’entre eux, c’est la stabilité. Elles sont souvent stabilisées avec des sacs de sable et des sardines, et n’ont donc quasiment aucune chance de s’envoler ou de se détacher et de tomber sur votre enfant, alors que cela peut être le cas pour certains parasols mal maintenus.
Le second atout indéniable d’une tente de plage, c’est le contrôle de la surface ombragée. Pour vous maintenir à l’ombre avec un parasol, vous devez parfois le bouger. Avec une tente ce problème est inexistant : il vous suffit de vous assurer que bébé reste sous la toile pour limiter l’exposition aux UV de façon optimale.
Des sites comparatifs comme Achetezlemeilleur.com pourront vous aider à choisir une bonne tente de plage adaptée à vos besoins.
La facilité d’organisation
Un parasol est simple à installer, et la plupart des modèles se transportent aisément dans une voiture. En revanche, une fois sur la plage, vous n’avez pas d’espace de rangement où stocker des effets personnels ou des jouets.
Les tentes peuvent être un peu plus fastidieuses à monter, même s’il existe aujourd’hui des références où le dépliage et pliage s’effectuent en moins d’une minute. En revanche, elles disposent parfois de vide-poches très pratiques.
La chaleur
Sachez que même si certaines tentes sont bien aérées et conçues pour offrir une bonne fraîcheur intérieure, il peut arriver qu’il y fasse très chaud. Soyez donc prudent, surtout si le produit est acheté pour un petit bout de chou : il faut sélectionner un modèle adapté, dans lequel la température extérieure n’est pas amplifiée.
Les parasols, eux, fournissent de l’ombre sans capter la chaleur sur une paroi. Si vous voulez privilégier la fraîcheur, il sera donc, dans la majorité des cas, plus pertinent de vous diriger vers un parasol.
L’indice de protection contre les ultra-violets (UPF)
Plus l’UPF d’un produit est élevé, plus celui-ci offre une protection efficace contre les ultra-violets. Pour les parasols comme pour les tentes, les fabricants indiquent désormais souvent l’UPF sur les fiches techniques de produit, en l’appelant parfois indice de protection.
Nous vous conseillons de choisir au minimum un indice de protection 50. Si vous voulez vous montrer prudent, ou que vous allez régulièrement sur des plages où le soleil tape plutôt fort, optez plutôt pour un indice de protection 80. Bien sûr, plus vous êtes en sécurité, plus le prix s’en ressent, mais cela en vaut l’investissement.
Considérez que les tentes de plage ont tendance à mieux vous protéger des rayonnements ultra-violets que des parasols offrant le même indice de protection, pour la simple et bonne raison que votre exposition est sensiblement réduite.
Les inconvénients des tentes de plage et des parasols
Les parasols peuvent être moins stables, et offrent une protection contre les UV moins complète. Par conséquent, si vous ou vos enfants avez une peau sensible, ce ne sera pas l’option idéale.
Le plus gros défaut des tentes de plage, c’est qu’il peut y faire chaud, le deuxième, c’est qu’elles sont plus chères que les parasols. Là où vous pouvez facilement trouver un très bon parasol pour 40€, il s’agit plutôt du tarif d’entrée de gamme pour les tentes.
Que choisir, tente ou parasol ?
Vous avez un ou plusieurs jeunes enfants, vous voulez bien les protéger tout en leur laissant le champ libre pour s’amuser ? La tente de plage s’impose. Soyez prêt à y consacrer un budget conséquent pour avoir un modèle de bonne facture.
Vous êtes deux, ou plus mais avec uniquement des adolescents et des adultes, vous avez de la crème solaire et vous voulez surtout vous sentir tranquille et ne pas avoir à monter quoique ce soit ? Le parasol devrait vous mieux vous convenir.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous fournir des informations et astuces supplémentaires.
Hey Cédric ! Super article, ça tombe à pic avec l’été qui approche ! J’ai personnellement toujours été team parasol, mais avec l’arrivée de mon petit bout, je commence à me pencher sur l’option tente. Par contre, tu n’as pas parlé des voiles d’ombrage. J’en ai vu quelques-uns sur la plage l’année dernière, et ça avait l’air d’offrir une bonne surface ombragée tout en étant bien aéré. Tu sais si c’est une bonne alternative ? Et niveau UPF, ça donne quoi ? Merci pour toutes ces infos et bonnes vacances à toi !