Comment éditer une vidéo de voyage : 5 conseils importants
Avec l’avènement des plateformes de médias sociaux, la création de contenu est devenue la norme de la journée. Toutes sortes de blogs et de vlogging sont devenus extrêmement populaires. Aujourd’hui, une personne sur deux est un vlogger de voyage ou un créateur de contenu de voyage. Par conséquent, les vloggers de voyage et les créateurs de contenu de la nouvelle ère doivent faire face à une concurrence massive. Pour battre la concurrence et devenir un vlogger de voyage de premier plan, il faut savoir filmer ses vidéos, mais aussi les monter avec précision. Vous ne connaissez pas les différentes manières de monter vos vidéos de voyage à la perfection ? Ne vous inquiétez pas, car nous avons tout ce qu’il vous faut avec cet article !
Astuce n°1 : Filmez du contenu de haute qualité
Le montage vient juste après la prise de vue. Si vous n’avez pas de contenu de premier ordre à compiler dans une vidéo attrayante, à quoi bon un montage de qualité !
- Avoir une connaissance approfondie du lieu de voyage : Avant de partir en voyage, étudiez les lieux incontournables ou les endroits les plus pittoresques que le lieu a à offrir. De cette façon, vous pouvez planifier votre contenu et planifier le contenu à l’avance est toujours utile.
- Utilisez un appareil photo de bonne qualité : Lorsque vous visitez de tels endroits, assurez-vous d’utiliser un appareil photo de bonne qualité, qu’il s’agisse d’un appareil photo reflex numérique ou d’un téléphone.
- Maintenir la symétrie : assurez-vous que tous les clips sont tournés dans le même mode. Si un clip est tourné en mode portrait, les autres clips ne doivent pas être tournés en mode paysage. Un sens de la symétrie est d’une importance primordiale lors de la création d’un contenu standard.
- Autres facteurs importants : enregistrez autant que possible afin de pouvoir choisir parmi une grande variété de clips. Essayez d’éviter d’utiliser des filtres sur les vidéos que vous filmez. Il est plus facile d’éditer des clips bruts selon votre goût plus tard. Dernier point, mais non le moindre, n’oubliez pas de sauvegarder vos données. En cas de circonstances imprévues, les sauvegardes agissent toujours comme la grâce salvatrice !
Astuce n°2 : Utilisez un bon logiciel de montage
Un bon monteur vidéo joue un rôle indispensable dans le parcours de montage vidéo. Les éditeurs vidéo peuvent complètement construire ou ruiner la vidéo finale. Par conséquent, il faut être très prudent lors du choix du bon outil de montage vidéo. Il y a certains facteurs que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez un bon logiciel d’édition :
- Budget : Si vous commencez tout juste votre parcours de création et de montage vidéo, il est probable que vous ne souhaitiez pas dépenser beaucoup d’argent sur les outils de montage. Dans une telle situation, il est préférable pour vous d’utiliser des outils gratuits ou peu coûteux une fois.
- Interface : Si vous êtes débutant, vous devriez commencer votre voyage avec un éditeur vidéo avec une interface utilisateur simple. Les applications de montage vidéo telles que Kizoa ont une interface utilisateur simple, des modèles prédéfinis, des fonctionnalités d’animation et proposent des didacticiels pour éduquer leurs utilisateurs sur le fonctionnement de l’application et l’ABC du montage vidéo.
- Installations : Avant de prendre la décision finale, assurez-vous que ledit vidéo éditeur vous offre toutes les installations dont vous avez besoin pour éditer vos vidéos. Les éditeurs vidéo dotés de modèles prêts à l’emploi et de convertisseurs de texte en vidéo sont idéaux pour les débutants. Les vloggers de voyage et les créateurs de contenu les plus professionnels doivent rechercher des installations plus raffinées telles que des graphiques animés, des options Photoshop, des effets secondaires, etc.
La plupart des éditeurs vidéo ont la possibilité d’un essai gratuit. Par conséquent, vous devez opter pour cela avant de faire le saut de la foi.
Astuce n°3 : La narration est la clé
Placez vos clips dans une séquence logique. Le placement aléatoire des clips peut ruiner le montage final, quelle que soit la qualité de la prise de vue des clips. Disposez tous les éléments de manière à ce que cela ait un sens parfait à la fin. Essayez de convertir votre vidéo en une petite histoire. Cela ajoutera un élément amusant à votre vidéo. La narration est l’un des meilleurs moyens de garder votre public accroché à vos vidéos de voyage. Vos téléspectateurs sont tenus de revenir pour plus ! Pour rendre votre vidéo plus cinématographique et rêveuse, vous pouvez ajouter de nombreux autres éléments, tels que des clips accélérés du coucher/du lever du soleil, une prise de vue par drone qui capture toute la vue, etc.
Astuce n°4 : Ajoutez une bande-son pertinente
Bien que les vidéos soient la forme de contenu la plus attrayante, même elles peuvent devenir ennuyeuses et monotones sans les bons éléments. La musique est un de ces éléments. Cela peut faire ou défaire votre vidéo. Par conséquent, ajouter le bon type de musique revêt une grande importance. La musique doit être choisie en fonction de l’ambiance de la vidéo. Si la vidéo implique la présentation de temples, la musique doit être spirituelle.
Par contre, si vous avez affaire à des plages, la musique doit être pétillante. Un outil de montage vidéo de qualité tel qu’InVideo offre aux utilisateurs une vaste bibliothèque musicale. Par conséquent, si vous ne savez pas quelle bande-son utiliser, ils sont là pour vous. Il est également extrêmement important de s’assurer que le contenu et la musique sont synchronisés. Les clips vidéo et la musique non synchronisés ont l’air super peu professionnels.
Astuce n°5 : Ajoutez la touche finale – Sous-titres, couleur, son et graphismes
Lorsque tout est en place, la tâche la plus fastidieuse entre en scène, c’est-à-dire se concentrer sur les détails. Chacun des éléments mentionnés ci-dessus a une importance qui lui est propre :
- Sous-titres : les sous-titres sont un excellent moyen d’améliorer l’accessibilité de vos vidéos. Vous pouvez atteindre les personnes qui ne comprennent pas votre langue et même les aveugles en utilisant des sous-titres. Les sous-titres rendent vos vidéos de voyage plus inclusives.
- Son : Peu importe la pertinence et la place de votre bande-son, elle deviendra un facteur décisif si elle est trop forte ou trop faible. Par conséquent, il est obligatoire de régler le son avant de finaliser la vidéo.
- Couleur : Si vous voulez que vos vidéos dégagent une ambiance professionnelle, vous devez vous assurer que chaque clip est de couleur coordonnée. Ajuster un peu le contraste et la saturation des clips peut faire une énorme différence pour le produit final.
- Graphiques : il s’agit d’un élément entièrement facultatif. Cependant, cela peut rendre vos vidéos plus regardables. Gardez juste un onglet sur le nombre, cependant.
Conclusion
Le montage vidéo joue un rôle majeur dans le choix du déroulement de vos vidéos de voyage. Par conséquent, il est très important de monter vos vidéos avec précision. Gardez à l’esprit les trucs et astuces mentionnés ci-dessus pour réussir votre prochaine vidéo de voyage !