Routes françaises : Les plus beaux road trip de France
Des rivages normands du débarquement de Normandie aux volcans d’Auvergne, la France propose une sélection variée d’itinéraires pour de superbes voyages en voiture.
Bien que la France soit bien desservie par ses trains à grande vitesse et ses vols intérieurs, c’est un pays qui a grand besoin d’être exploré sur la grande route. Il y a quelque chose de magique à parcourir des paysages et des climats en constante évolution. Si vous tombez en amour avec l’une des nombreuses villes et villages pittoresques du pays, vous aurez la liberté de simplement vous arrêter et d’explorer.
Retracez les traces du passé en Normandie historique
La Normandie est faite pour explorer les routes. En parcourant cette région de France en voiture, vous pourrez facilement combiner ses célèbres plages du débarquement, ses villes portuaires colorées et son magnifique littoral de falaises blanches. Commencez votre voyage à Vierville-sur-Mer, où les soldats ont atterri à Omaha Beach le 6 juin 1944. Vous pourrez y visiter le Mémorial Museum of Omaha Beach ainsi que le cimetière américain Normandy. Il y a d’autres arrêts historiques à faire le long de ce littoral, tels que la batterie de Longues-sur-Mer, une énorme défense anti-armes construite par les Allemands et le musée de la batterie de Merville. Continuez à voyager vers le nord-est sur la côte et vous atteindrez Honfleur, la ville pittoresque aimée par Claude Monet. Au nord de Honfleur se trouve Étretat, la ville connue pour ses magnifiques promenades en falaise blanche.
Parcourez les sentiers volcaniques de l’Auvergne
La région Auvergne se situe presque au centre de la France et couvre environ 15% du pays. Il est rural et montagneux, le parc régional des volcans d’Auvergne étant le plus vaste du genre en Europe et abritant environ 450 sommets dormants. Un voyage en voiture en Auvergne vous donne un avantage par rapport aux autres moyens de transport. vous avez vraiment besoin de quatre roues pour aller d’un endroit à l’autre. Ne manquez pas le plus haut sommet – Puy de Dôme – d’où vous avez une vue panoramique sur les têtes de volcan marquant le paysage et sur le haut et vaste plateau volcanique du Cézallier, qui compte plusieurs lacs. Une fois garé, vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures de randonnée pour tirer le meilleur parti de cette région si spéciale.
Prendre une route royale dans la vallée de la Loire
La vallée de la Loire était historiquement le lieu de retraite de l’aristocratie française afin d’échapper à la chaleur de Paris en été. Pays des châteaux, le meilleur moyen de découvrir les villes de la région se situe le long de la pittoresque D952, qui longe la Loire. Selon votre lieu de départ et d’arrivée, cette route vous fera découvrir tous les plaisirs de la région, des jolies villes d’Amboise et de Saumur qui surplombent la rivière aux grandes villes comme Angers. Plongez dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine au sud de la Loire pour des visites de châteaux et des lieux de pique-nique au bord de la route les plus pittoresques.
Explorez la côte dans l’ouest de la France
Dirigez-vous vers l’ouest de Bordeaux pour rejoindre la côte atlantique. Ici, dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les plages seront parmi les plus impressionnantes que vous ayez vues avec le sable blanc qui semble se prolonger sur des kilomètres et une vue imprenable sur les herbes sauvages. C’est le road trip pour des journées d’été paresseuses et brumeuses. Commencez par la charmante ville d’Arcachon, située dans le bassin d’Arcachon, et dirigez-vous vers le sud, en direction de la frontière espagnole. En chemin, arrêtez-vous à l’incroyable Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe, et à Biarritz, la capitale française du surf. Prenez votre temps, trouvez des endroits cachés sur la plage, profitez du rythme plus lent de la vie et, bien sûr, dégustez d’excellents fruits de mer. Si vous avez une panne de voiture en voyageant, j’ai utilisé les services ici.
Roulez en France loin des sentiers battus
Il y a beaucoup d’écrits sur la Provence lorsqu’il s’agit de voyages sur les routes du sud de la France, et bien sûr, cela est mérité, car c’est une belle partie de la France. Cependant, il existe une beauté méconnue de l’ouest de la France: le parc régional des Pyrénées catalanes. À cheval entre la France et l’Espagne, cette région est aussi attrayante à découvrir en voiture pendant les mois les plus chauds qu’à ski en hiver. Montez à l’ouest de la Méditerranée et vous arriverez d’abord à Céret, l’une des villes d’artistes en France. La route panoramique N116 relie Perpignan à la frontière espagnole et les randonneurs voudront s’installer près du Pic du Canigou, le sommet de la montagne qui offre une vue exceptionnelle au sud de cette route.