Où et comment voyager pendant la Covid-19 ?
Après des mois de crise sanitaire, le besoin de s’évader se fait ressentir. En raison des séquelles laissées par la pandémie, il est certes toujours compliqué de voyager. Heureusement, la situation actuelle semble peu à peu se rétablir et certaines destinations sont désormais ouvertes aux touristes. Pour voyager en toute sérénité avec la Covid-19, voici nos conseils et suggestions.
Quelles sont les destinations de vacances accessibles pendant la pandémie ?
Si à ce jour, on ne recense plus de pays en rouge sur la carte des pays où voyager, le virus reste encore actif dans de nombreux pays. Il vous faut donc bien choisir la destination où vous souhaitez passer vos vacances, afin d’éviter de nouvelles contaminations. Pour l’heure, seuls les pays classés en vert par les autorités françaises sont conseillés pour partir en voyage. Dans ces territoires, la circulation du virus est réduite et aucun variant préoccupant n’est observé. Les pays en orange, quant à eux, sont des destinations envisageables, si vous êtes vacciné. Il faut savoir que dans ces territoires, la circulation du virus est encore fortement active, même si la pandémie est maîtrisée et qu’on n’observe pas de variants préoccupants.
Profitez d’une croisière en Martinique
Parmi les destinations classées en vert, la Martinique fait partie de celles à privilégier. Surnommée l’île aux fleurs, elle regorge de richesses intérieures à découvrir absolument : un patrimoine historique étonnant, des sites naturels grandioses, une culture riche et métissée…
La Martinique séduit également les visiteurs par ses plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses paysages dignes d’une carte postale. Pour passer des vacances inoubliables, offrez-vous un voyage détente en Martinique et laissez-vous tenter par une croisière en catamaran. À la fois stable et confortable, ce bateau vous fera découvrir les merveilles de l’île. Vous oublierez bien vite les contraintes actuelles avec des vacances sur l’eau.
Voyagez en Europe
La majorité des pays classés en vert font partie de l’espace européen. Il s’agit notamment de tous les États membres de l’Union européenne, de l’Andorre, de l’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, de la Suisse et du Vatican. Si vous envisagez de rester sur le territoire européen, nous vous conseillons de choisir l’un de ces pays. Riches en culture et en histoire, ils ont chacun de quoi vous satisfaire.
La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites officiels de l’administration française pour connaître les destinations accessibles aux Français.
Quelles sont les conditions pour voyager pendant la crise sanitaire ?
Il n’est pas toujours évident de partir en voyage pendant la pandémie. En effet, plusieurs pays ferment encore leurs frontières, de peur d’être à nouveau frappés par le virus. D’autres imposent un test PCR et une assurance voyage Covid-19 à tous les visiteurs qui entrent sur leur territoire. Malgré ces restrictions, la situation actuelle semble laisser place à un retour progressif à la normale. En attendant la disparition complète du virus, il est conseillé de respecter ces consignes sanitaires :
- présentez un passe vaccinal, un certificat de vaccination ou un passe sanitaire, si le pays l’exige,
- présentez un test PCR négatif,
- obtenez un certificat Covid numérique de l’UE (passeport sanitaire),
- souscrivez une assurance Covid-19,
- réservez des billets avec des possibilités d’annulation ou de modification,
- respectez les gestes barrières (port du masque, se laver régulièrement les mains…).
Consultez également les sites officiels de votre pays de destination afin de connaître les dernières restrictions et obligations.