2 dispositions pratiques à prendre avant un long trajet en voiture
Que ce soit pour rendre visite à des parents, partir en vacances ou voyager pour le travail, un trajet en voiture est généralement l’option faite par le grand nombre. Comme pour tout ce qu’on entreprend et qu’on souhaite voir réussir, la préparation est la clé pour s’assurer que tout se passera bien.
Pour vous aider à conduire de manière plus sûre, à éviter les pannes inutiles et à rendre un voyage, quoique long, un peu plus facile et beaucoup plus agréable, voici ce qu’il faut vérifier et prévoir.
Vérification du véhicule
La préparation initiale de tout long trajet en voiture commence par la préparation du véhicule dans lequel vous allez voyager. Vous devez surtout :
- vous assurer de vérifier que tous les documents tels que le certificat d’immatriculation et les papiers d’assurance sont à jour ;
- faire le plein de votre véhicule à l’avance à partir d’une station de pompage de confiance ;
- nettoyer l’intérieur de votre voiture et vérifier l’état des tapis pour un meilleur confort. Vous pouvez vous en procurer s’ils sont défectueux sur Tapisvoiture.fr ;
- faire un plan de base qui inclura le temps de conduite et les arrêts de repos ;
- compléter la pression des pneus avec de l’azote en plus de l’air normal. L’azote aide le pneu à avoir une meilleure adhérence sur la surface de la route et à maintenir une bonne consommation de carburant.
Eléments essentiels à emporter sur un long trajet
Après avoir terminé la vérification initiale du véhicule et des papiers, l’étape suivante consiste à remplir votre voiture des éléments essentiels nécessaires à un voyage confortable. Voici une liste d’accessoires que vous devrez emporter avec vous pour un long trajet.
Huile moteur et liquide de refroidissement supplémentaires
Sur la liste des éléments essentiels à avoir sur vous au cours de votre voyage en voiture figurent des bouteilles d’huile moteur et de liquide de refroidissement.
Votre machine peut, en effet, manquer de ces liquides cruciaux au cours du trajet dans un endroit où il n’est peut-être pas possible d’avoir ceux que vous utilisez généralement, afin de vous approvisionner.
Chambre à air supplémentaire
L’une des pannes les plus courantes que l’on peut rencontrer lors d’un long voyage en voiture est la crevaison. Une chambre à air supplémentaire ou un pneu de secours gonflé vous sera utile et vous aidera à profiter d’un voyage mémorable.
Manomètre à air
La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement lors d’un long trajet en voiture. La conduite sur de longues distances a des conséquences néfastes sur les pneus de votre véhicule.
Ils sont exposés à un éclatement si une pression d’air adéquate n’est pas maintenue. Si possible, vous devez également emporter une pompe à air à pied.
Boîte à outils supplémentaire
La plupart des véhicules sont livrés avec une boîte à outils de base. Cette boîte est généralement minimaliste et ne suffit pas à résoudre les divers problèmes qui peuvent survenir lors d’un long trajet.
Il est alors conseillé d’emporter une trousse à outils supplémentaire qui devrait inclure différentes tailles de tournevis, des pinces et un ruban adhésif noir.