Au cœur de l’une des plus belles médinas de la Tunisie : la Médina de Tunis
Lorsqu’on s’envole pour la Tunisie, il est impossible de ne pas inclure la Médina de Tunis sur la liste des sites à voir. Fondée en 698 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, voici quelques sites incontournables que ce cœur historique de Tunis chérit jalousement.
Le Musée Torbet El Bey, un immanquable durant un voyage en Tunisie
Si l’histoire de la royauté tunisienne vous intéresse, alors ce musée est l’un des sites à ne pas manquer durant votre voyage en Tunisie. Il s’agit du mausolée des princes de la dynastie husseinite et de leurs familles. Ils ont régné sur le pays entre 1705 et 1957. La nécropole a été construite vers la moitié du 18e siècle. Pour la voir, mettez le cap vers la partie sud-ouest de la médina.
La Madrasa Slimania
Construite en 1754, cette médersa abrite aujourd’hui un centre culturel. Elle a été édifiée par Ali Ier Pacha pour rendre hommage à Suleimane, son fils. Entre ses murs, le calme règne et on prend plaisir à y flâner pour découvrir tantôt l’histoire du bâtiment, tantôt pour admirer les œuvres qui y sont exposées. Vous ne pouvez pas la rater après une visite de la mosquée Zitouna puisqu’elle se situe juste à côté.
Le théâtre Dar Ben Abdallah
On y accueille des pièces de théâtre, mais pas que. Par moments, il fait aussi office d’atelier de peinture, de cinéma et même de café. Comme la majorité des bâtiments de la médina, le calme y règne en maître. Après avoir visité les souks alentours et les autres sites, se poser un instant sur le patio redynamise pour la suite de la journée. Renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures avant d’y aller.
Le Centre Culturel Hassan Zmerli
Il est aujourd’hui un centre culturel classique, mais il vaut le détour. Pour cause, les lieux ont successivement abrité une église catholique au cours du 19e siècle (l’église Notre Dame du Rosaire de Tunis) avant d’être transformés en mosquée lorsque la Tunisie a obtenu son indépendance. Chacune de ces religions l’a façonné à leur manière et c’est justement ce qui fait la richesse de ce bâtiment.
La Mosquée El Kobba
Elle n’est pas aussi grande que la mosquée de la Zitouna, mais c’est un lieu à voir. Les habitants la surnomment la Mesjed, car elle n’accueille que les cinq prières du jour. Les prières du vendredi ne s’y tiennent pas. Cette petite mosquée a été construite au cours du 11e siècle.
L’atelier d’un tisseur de Safsari
Le Safsari est un voile traditionnel en coton, en soie ou en satin que portaient jadis les femmes tunisiennes et que les générations d’aujourd’hui abandonnent peu à peu. Malgré cela, un artisan de la médina de Tunis continue d’en produire selon les techniques ancestrales. Chaque Safsari est fabriqué à la main et le tisseur accueille volontiers ceux qui veulent découvrir cet art.
Outre ces lieux assez méconnus de la médina de Tunis, vous en découvrirez d’autres, plus connus comme la mosquée de la Casbah, la porte Bab Jedid, le souk el-Attarine, le Dar el-Bey, le Souk el-Blat avec ses boutiques d’herbes médicinales…