Voyager en étant éco-responsable
Depuis un grand nombre d’années, les voyageurs du monde entier ne pensaient pas aux conséquences sur la planète et ne considéraient en aucun cas leur impact environnemental lors de leurs voyages. Depuis peu de temps, le secteur du tourisme évolue grâce aux nouvelles habitudes de consommation des voyageurs. Une grande partie des vacanciers préfère se tourner vers le tourisme durable afin de découvrir des vacances au plus près de la nature tout en favorisant des destinations à proximité de leurs domiciles. Cependant, un certain nombre restent sceptiques à cette idée. Nous répondrons à toutes vos questions sur le tourisme éco-responsable, et pourquoi ne pas envisager des vacances au vert.
Préparer ses vacances éco-responsables
Partir en vacances, peut demander une grande organisation surtout lorsque l’on se doit d’être éco-responsable, mais pas de panique, voici des solutions simples pour commencer la préparation de son séjour :
- Évitez au maximum de prendre l’avion ou votre voiture : Pour vous rendre sur votre lieu de vacances, privilégiez les transports éco-responsables comme le train, le bus ou le covoiturage.
- Choisissez des logements éco-responsables : Séjournez chez l’habitant peut être une réelle expérience humaine, alliant le confort, la convivialité et la découverte.
- Pensez également aux logements labellisés Ecolabel ou Clef Verte, gage de qualité et de respect de l’environnement, qui sont conformes à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage. Optez pour un camping labellisé et vous serez en accord total avec la nature, pour des vacances au vert 100% respectueuses !
- Investissez dans de l’équipement durable : Investir dans ces accessoires peut grandement contribuer à la réduction de plastique. Si vous partez en pique-nique sauvage, pensez à acheter des couverts réutilisables, des gourdes et des boîtes pour la nourriture.
Où voyager ?
Se préparer à un voyage, c’est bien, encore faut-il savoir où partir. Nous vous proposons ici quelques idées pour vos prochaines vacances éco-responsables.
Tentez l’éco-camping dans le Var.
Vous pouvez décider de partir dans les nombreux campings éco-responsables de France et notamment dans le Var. Vous pourrez profiter de vacances reposantes au bord de la mer tout en adoptant un comportement responsable, parfait pour avoir meilleure conscience. En effet, de nombreux campings de cette région ont décidé de proposer des vacances dans des cadres préservés et protégés. Ces campings sont de véritables villages écologiques par leurs pratiques écologiques, économiques et citoyennes : chauffage des piscines par les panneaux solaires, tri sélectif des déchets, consommation des produits locaux favorisant un commerce de proximité, partages de repas entre résidents, etc.
Découvrez la Suisse d’une autre façon
N’avez-vous jamais rêvé de découvrir une nature hors du commun et respirer un air pur et sain. La Suisse propose des applications permettant de moderniser les offres de locations afin de relancer le tourisme dans les régions isolées comme les Alpes. Profitez donc des stations éco-responsables en Suisse pour faire du ski « vert »(on vous conseille quand même de rester sur la neige) ou de belles randonnées.
Que faire pendant vos vacances éco-responsables ?
Pour ce type de vacances, oubliez le jet-ski ou le buggy ! (Re)-découvrez des activités en accord avec la nature, toutes aussi passionnantes !
A la mer
Si vous partez à la mer, vous trouverez un grand panel d’activités respectueuses de l’environnement : surf, planche à voile, catamaran, paddle,… Toutes ces activités peuvent se pratiquer tout au long de l’année, seul ou en famille. Si vous avez peur de vous mouiller, vous pouvez aussi faire de la bronzette, du char à voile ou jouer au beach-volley.
En se baladant
Partez à la découverte de la région en faisant des randonnées ou des balades à vélo ou à cheval. Petit conseil : préparez un peu d’équipement selon votre destination et ce que vous aimeriez découvrir ou faire une fois là-bas. Ces balades sont de véritables moments de liberté, de dépaysement et de reconnexion avec la nature, peu importe votre niveau. Vous ne serez pas déçu(e) de découvrir de nouveaux lieux, toujours plus époustouflants les uns que les autres. Si vous n’êtes pas un adepte de la marche à pied, louez un vélo (généralement accessible pour un petit budget journalier) pour vous promener, une bonne raison de ne pas prendre votre voiture.
Au sein même des campings
Si vous choisissez de passer vos vacances dans un camping éco-responsable vous pourrez participer à des ateliers ludiques et écologiques tels que la permaculture, cours de cuisine avec les produits récoltés sur place, jardinage dans les potagers collectifs des établissements…