Voyager en toute sécurité avec une mobilité réduite
Lorsque vous êtes en fauteuil roulant ou que vous avez une mobilité réduite, voyager peut être un défi. Tout, depuis l’accès à la porte de l’aéroport et à votre siège jusqu’à la recherche de chambres d’hôtel et de destinations touristiques accessibles aux personnes handicapées, peut ajouter une couche supplémentaire d’inquiétude à vos projets de voyage.
Mais la bonne surprise, c’est que vous n’êtes pas les seuls. Selon le Bureau of Transportation Statistics, 25,5 millions d’Américains ont un handicap ou des problèmes de mobilité qui affectent leur capacité à voyager et 21,9 millions d’entre eux sortent tout de même de chez eux pour prendre des vacances. Voici quelques informations utiles pour ceux qui ont des problèmes de mobilité et qui prévoient de voyager.
Compagnies aériennes
Si vous voyagez sur un grand transporteur aérien et que vous avez besoin d’un fauteuil roulant ou que votre mobilité est réduite et que vous utilisez par exemple un monte escalier occasion, vous pouvez demander à la compagnie aérienne de vous fournir une assistance pour votre fauteuil roulant. Si vous avez votre propre fauteuil roulant, vous pouvez généralement l’utiliser pour vous rendre à la porte d’embarquement, puis la compagnie aérienne le rangera pour qu’il soit disponible au moment du débarquement.
Si vous n’avez pas votre propre fauteuil roulant mais que vous souhaitez y avoir accès à l’aéroport avant et après votre vol, ainsi que pendant les escales, la plupart des compagnies aériennes ont des fauteuils roulants à prêter et peuvent mettre à votre disposition un membre du personnel pour vous aider si nécessaire. La meilleure façon de s’assurer que vous avez accès à un fauteuil roulant est d’en faire la demande lors de la réservation de votre vol.
Hôtels
Si vous prévoyez de séjourner à l’hôtel, une étape supplémentaire dans le processus de réservation peut vous garantir un séjour sûr et confortable.
Une fois que vous avez sélectionné quelques hôtels en fonction de leur emplacement, de leur prix et de leur disponibilité, appelez directement l’hôtel pour demander quel niveau de mobilité il peut accueillir. Ne vous fiez pas à des mentions telles que « accessible aux handicapés », car cela peut signifier beaucoup de choses différentes.
Vérifiez que l’hôtel que vous envisagez possède toutes les options d’accessibilité dont vous pourriez avoir besoin, notamment un parking pour handicapés, une navette aéroportuaire accessible aux handicapés, des rampes, un ascenseur, un monte escalier, une douche à enrouleur, une chaise de douche, etc.
N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les options de lit si cela vous préoccupe, notamment la hauteur du lit, si le lit est ouvert en dessous pour permettre l’utilisation d’un élévateur si nécessaire, et la disponibilité d’un lit supplémentaire pour un soignant ou un assistant si nécessaire.
Croisières
Lorsque vous réservez une croisière, assurez-vous de demander quels sont les aménagements spécifiques disponibles.
En général, les navires plus récents et plus grands, ainsi que ceux qui s’adressent à des passagers plus âgés, ont tendance à offrir plus d’options d’accessibilité, notamment des cabines plus grandes, des portes plus larges et des espaces publics équipés de rampes, de portes automatiques et de sièges pour fauteuils roulants.
De nombreux navires ont des salles de bains accessibles, avec des portes extra-larges, des seuils à rampe, des douches à enrouleur, des barres d’appui, des lavabos bas, des bancs de douche et des douchettes à main.