Spots de surf : voici les plus beaux sites de surf dans le monde
Depuis des milliers d’années, l’Homme a aimé se confronter à la puissance de la nature. Afin peut-être de marquer sa domination, il a tenté de maîtriser certaines des plus impressionnantes manifestations de la force tellurique. Parmi elles, les vagues ciselées par les mouvements de l’océan sont certainement les plus belles. Comment alors résister à la tentation de les dompter lorsque l’on est un peu aventurier ? Voici les plus beaux sites de surf dans le monde !
Les plus beaux sites de surf dans le monde… et les plus dangereux !
Les plus beaux sites de surf dans le monde sont aussi parfois les plus dangereux. On pense bien sûr aux attaques de requin blanc, comme celle subie par le champion Mick Fanning à Jeffrey’s Bay, l’un des spots les plus connus au monde, pour ses « supertubes » de 300 mètres de long. Des attaques ont également eu lieu à la Réunion, dont les plages idylliques sont parfaites pour faire du surf. Sachez tout de même que les autorités ont réagi et que l’on peut désormais surfer ici en toute sécurité.
Autre spot aussi beau que dangereux : Pororoca au Brésil. Ici, on peut surfer pendant 30 minutes sur la même vague qui parcourt 3 kilomètres au milieu d’un paysage complètement atypique, mais gare aux crocodiles et piranhas ! Enfin, on ne pouvait oublier dans cette liste le spot Banzai Pipeline, sur la côte nord de l’île d’Oahu à Hawaii. Une vague de 6 mètres au-dessus d’un récif corallien, assurez-vous d’être bien équipé chez Welcome Surf Shop avant de vous lancer !
Du surf et des paysages
Si le danger fait partie intégrante de la pratique du surf, et ceci pour de multiples raisons, c’est aussi par sa communion avec la nature qu’il se définit. Ainsi, la splendeur des plus beaux sites de surf dans le monde est un critère important pour ceux qui choisissent leur futur spot. On pense par exemple à celui appelé Lance’s Right sur les côtes des îles Mentawai en Indonésie. Des vagues immenses, une eau chaude et un paysage magnifique, que demander de plus ?
En fait, chaque région du monde concernée par la pratique du surf a son petit bijou côtier qui n’attend que les amateurs de vagues déferlantes. Waikiki Beach et ses trois kilomètres de sable blanc est une destination messianique pour les surfeurs, Malibu Beach en Californie un véritable décor de cinéma et Rincon, au Brésil, un cadre tropical unique en son genre. À chacun de choisir selon ses attentes !
Les plus beaux spots de surf en France
Pour finir, parlons peu de ces plus beaux sites de surf dans le monde qui se situent tout simplement en France. Car si le surf se pratique sous des latitudes lointaines et exotiques, il n’en demeure pas moins que notre pays accueille sur ses côtes des compétitions de tout premier ordre et donc des surfeurs du monde entier. Et ceci, notamment sur les côtes basque et landaise, dans le Sud-Ouest.
On pense bien sûr en premier lieu à Hossegor et ses spots incontournables. De la plage des Culs-Nus au spot de La Nord en passant par celui de la Gravière, vous aurez de quoi faire, même en hiver, mais attention, il faut un certain niveau pour ne pas risquer sa peau. Peut-être un peu plus accessible, mais pas moins beau, le spot de la Grande Plage à Biarritz propose un décor de rêve et une alternative intéressante !