Comment sécuriser des photos pendant un voyage ?
Que l’on fasse un tour du monde ou que l’on parte 2 semaines en hôtel club, les photographies font partis du voyage et sont précieuses pour se remémorer les bons moments.
Et le cauchemar de bon nombre d’entre nous est de perdre l’intégralité de ses photos durant le voyage. Voici comment sécuriser vos précieux souvenirs.
Le Cloud pour sécuriser vos photos
La solution la plus simple et la moins couteuse c’est bien entendu le Cloud. Il existe de nombreuses offres gratuites avec des quantités de stockage assez importantes. Il vous suffit d’une connexion internet pour sauvegarder toutes vos photos numériques vers un compte personnel sécurisé.
Accessible depuis n’ importe où, vous pouvez replonger dans vos souvenirs à tous moment pourvus d’avoir une connexion internet.
Mais gardez en tête que vos données sont stockées sur le serveur d’une compagnie tierce. Beaucoup craignent le piratage ou la perte des données en cas de problème quelconque.
Et si vous dépassez la capacité de stockage autorisée, vous devrez passer à la caisse en prenant un abonnement mensuel pour augmenter les capacités de stockage.
Le serveur NAS pour sauvegarder des photos
Le serveur NAS, encore assez peu connu par le grand public, peut faire tout ce que le Cloud fait et même bien plus.
Il s’agit d’un boitier équipé d’un processeur, de mémoire vive et d’un système d’exploitation dans lequel vous installez un ou plusieurs disques durs dans des baies. Allant jusqu’ à 24 baies, les serveurs NAS pour particulier se composent souvent d’une, deux, voire quatre baies. Les disques durs pour NAS peuvent aller jusqu’à 14TO d’espace de stockage et offrent donc bien plus que la possibilité de ne stocker que des photos.
Disponible entre 60€ et 700€, le prix d’un NAS dépend des caractéristiques techniques dont vous avez besoin. Ajoutez le prix de disque dur qui coute environ la même chose et vous devenez totalement autonome pour le stockage de vos fichiers.
Comment fonctionne un NAS ?
Alimenté par un système d’exploitation, le NAS est branché sur votre routeur en Ethernet. Accessible depuis chez vous, il est également accessible à l’autre bout du monde depuis une application dédiée sur laquelle vous pourrez gérer toutes vos sauvegardes.
Les systèmes d’exploitations développées par les marques proposent tout un tas d’applications qui permet d’augmenter le nombre de fonctionnalité du NAS. Gestion des sauvegardes, diffusion multimédia, vidéosurveillance, serveur mail, le NAS peut se transformer en bien plus qu’un simple disque dur.
Comment protéger mes sauvegardes de photos ?
Sauvegarder sur un NAS est on ne peut plus simple. Vous n’avez qu’à transférer les fichiers depuis votre PC vers le NAS. Accessible depuis n’ importe où pourvu que vous ayez une connexion internet, vous pouvez consulter vos photos et même diffuser un film stocké sur le serveur sur n’importe quel appareil.
Mais là où le NAS est vraiment intéressant c’est que vous pouvez même automatiser vos sauvegardes. Par exemple vous pouvez demander à votre téléphone de faire une sauvegarde automatique vers le NAS dès que vous prenez une photo.
Vous pouvez également demander à votre PC de sauvegarder vos fichiers dès qu’une modification est apportée. Ou simplement automatiser des sauvegardes périodiques de vos données.
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également synchroniser votre serveur NAS avec des Cloud en lignes pour dédoubler les emplacements de sauvegarde.
Enfin si vous investissez dans un NAS avec au moins deux disques durs vous pouvez les configurer en RAID. Il existe plusieurs types de RAID mais le plus commun et le plus simple et la sauvegarde miroir en RAID 1. Tout ce que vous sauvegardez vers l’un des disques est également sauvegardé vers l’autre. En cas de défaillance de l’un d’entre eux vous ne perdez pas vos données.
Vous pouvez toujours prendre le risque de graver vos photos sur un disque dur et de l’envoyer à votre famille ou d’envoyer une carte mémoire à votre adresse. Mais quelles sont les chances que votre colis arrive à bon port depuis le fin fond de l’Asie jusqu’à chez vous ?
Avec le serveur NAS, fini les tracas. Videz vos cartes mémoires sur votre NAS de n’importe où, partagez vos photos avec vos compagnons de voyage ou attribuez un accès à un dossier partagé pour que votre famille puisse voir vos photos. On se concentre sur le voyage et on ne s’embête plus avec le nombre de photos que l’on prend !
Rendez-vous sur ce site pour en apprendre plus : https://monserveurnas.com