Découvrez l’île de la Réunion : quel est le meilleur moment pour y aller !
L’île de la Réunion, paradis de l’océan Indien, vous invite à explorer ses volcans nichés entre falaises et forêts tropicales, à vous prélasser sur le sable de la paisible et exquise plage de Grande Anse, et à plonger au large de la côte ouest de l’île. Alors, quel est le moment propice pour visiter et s’amuser ?
Découvrons dans ce post les périodes idéales pour visiter l’île de la Réunion.
La Réunion, une île de l’océan Indien à 10 000 kilomètres de Paris
L’île de la Réunion est située dans l’océan Indien, à 8 420 kilomètres de Paris. La durée du vol Paris La Réunion est de 11h30, ce qui en fait l’un des vols domestiques les plus longs du monde. Faites une réservation pour un vol direct de Paris à Saint Denis de La Réunion avec French bee !
Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes, qui comprend également Maurice et Rodrigues, et dont la genèse volcanique est liée à l’établissement d’un point chaud.
L’archipel des Comores, à l’ouest, dans le canal du Mozambique, le sud de l’Inde et le Sri Lanka, et les îles Seychelles, au nord, partagent leur situation dans l’océan Indien avec la Réunion. L’île de Diego Garcia, qui est un territoire américain, est située à l’est.
Que trouve-t-on sur l’île de la Réunion ?
Avec son emplacement stratégique, l’île de la Réunion peut être le point de départ de votre voyage dans l’océan Indien !
Vous découvrirez des lagunes et des plages dorées, des villes modernes et des hameaux perdus dans les vastes amphithéâtres de l’intérieur. Les forêts luxuriantes abondent et le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde, se dresse dans un paysage lunaire.
Son paysage grandiose et ses microclimats étonnants (le passage d’une végétation tropicale dense à des pâturages alpins en quelques minutes) font de l’île une rareté naturelle.
La diversité naturelle de l’île s’accompagne de la variété de sa population. Originaires d’Europe et d’Afrique, de Madagascar, d’Inde et de Chine, ils sont aujourd’hui unis par des mariages séculaires.
Le meilleur moment pour voyager à l’île de la Réunion
Le climat de l’île de la Réunion est tropical, chaud et humide. Il varie sensiblement en fonction de l’altitude et de l’exposition aux vents dominants.
L’île connaît deux saisons différentes :
- la saison des pluies, qui dure de décembre à février et dont les températures moyennes varient de 23°C à 30°C,
- la saison sèche, qui dure de mai à novembre et dont les températures moyennes varient entre 25°C et 18°C.
Au fur et à mesure que l’altitude augmente, la température diminue, et on peut observer des températures négatives en haute altitude. Les cyclones sont envisageables entre janvier et mars sur l’île.
La capitale du nord, Saint-Denis, reçoit en moyenne 1 150 mm de pluie par an. La côte Est, normalement plus fraîche, est la région la plus pluvieuse de l’île, avec des précipitations annuelles maximales de 4 000/8 000 mm. La côte ouest est chaude et sèche, avec des précipitations annuelles aussi faibles que 650 mm.
En dehors du froid méridional, les périodes de mars à mai ou de septembre à octobre sont les meilleures saisons pour séjourner à la Réunion. Les phénomènes météorologiques de pluie et de chaleur sont moins perceptibles durant ces courts mois de printemps et d’automne.
Toutefois, si vous êtes à la recherche de découvertes et de sensations fortes, vous pouvez visiter la Réunion à tout moment de l’année.