Quand partir en Malaisie pour un voyage touristique ?
La Malaisie a un climat de type tropical qui peut largement varier selon la région. Généralement, l’humidité, le soleil et la chaleur sont ceux qui sont les plus présents tout au long de l’année, mais la variation de ce climat en fonction de la région fait que d’assez grandes différences peuvent se constater entre celui du centre et des côtes, ou même entre celui de l’Est et de l’Ouest. Mais quelle est la meilleure période à choisir si l’on veut s’y rendre ? C’est à ce sujet que cet article va essayer de vous informer de tout ce qu’il faut savoir.
N’envisagez pas le début d’année
De manière générale, le climat malais est un climat chaud et humide. Cela pourrait plaire quand même à certains types de visiteurs, mais au début du mois de janvier, presque toute la péninsule se retrouve arrosée par la pluie, ce qui ne vous donne pas vraiment envie. La côte Est étant soumise à de fortes pluies du mois de novembre jusqu’au mois de mars, vous y promener ne sera sans doute pas la meilleure chose à faire, ce qui est très légèrement différent de l’ouest qui connaît des pluies moins fortes et des températures plus fraiches. Seul petit rayon de soleil, le Nord connaît une baisse de l’intensité des pluies de février jusqu’en avril, notez que le climat est moins chaud en février.
La meilleure période pour vos visites
L’arrivée du mois de mai signifie l’arrêt des fortes pluies de l’est du territoire, ce qui dévoile la région attrayante et accueillante qu’elle peut être. Cela n’est cependant pas le cas de la partie ouest qui entre en pleine saison de pluies. Les périodes qui suivent sont marquées par certes de fortes chaleurs, mais aussi un climat agréable et pas trop humide. La fenêtre de juin à juillet est la plus propice pour toutes les activités et autres visites et voyages que vous envisagez de faire, que ce soit pour visiter l’état du Sabah et ses îles paradisiaques ou pour assister aux festivals de l’île de Penang. Cependant, les territoires du Sud passent d’un climat acceptable à un climat bouillant, car les températures peuvent atteindre des pics de 35 °C en milieu de journée. Arrive enfin le mois de septembre où le Sud vous frappe avec une chaleur moite très désagréable, où le Nord fait presque pareil, mais avec, cette fois, de très fortes pluies. Les côtes est et Ouest quant à elles pourront bien vous accueillir avec l’Ouest qui se retrouve de moins en moins sou la pluie par exemple.
Une fin d’année non idéale
Le mois d’octobre, l’Ouest connaît sa période la plus humide avec la reprise des précipitations. Mais contrairement à elle qui est bien protégée par les reliefs, l’Est subit des vents violents. Malheureusement, vous ne trouverez pas mieux ni au Nord ni dans le Sud. Ajoutées à toute cette désagréable humidité, les grandes vacances malaisiennes font que le mois de novembre est votre chance pour partir, car les précipitations se font de plus belles en décembre.
Selon vos goûts et préférences, vous pourrez choisir la période qui vous convient le mieux, mais en règle générale, la meilleure reste celle de la fin du mois de mai à mi-août.