Se mettre au cœur du tourisme durable et responsable, un enjeu de taille
La planète est le terrain d’action même de l’univers du tourisme et des entreprises liées au voyage. Il est donc tout naturel que ces acteurs se penchent davantage sur une stratégie durable. Le RSE étant une démarche volontaire en vue de souligner et d’appliquer de bonnes résolutions en matière de préoccupations sociales et environnementales dans le cadre de ses activités. Le tourisme n’est en reste dans cette démarche.
Tourisme durable, en quoi consiste-t-il ?
Imaginer un tourisme durable et solidaire, est-ce possible ? D’après la définition donnée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), il s’agit d’un tourisme qui prend en considération divers impacts sociaux, économiques et environnementaux dans le but de proposer des services adaptés. Des prestations qui auront le moins d’effets négatifs possible sur l’écosystème et les êtres vivants, qui tiennent compte du droit de l’Homme.
Il est important que le tourisme durable trouve un équilibre entre ces trois piliers cités plus haut : social, économie et environnement. Dans les valeurs sur lesquelles on se fonde, on peut évoquer l’exploitation optimum des ressources naturelles, le respect de l’authenticité socioculturelle et le maintien d’une activité économique viable.
Voyage responsable et tourisme durable : la nécessité de s’impliquer dans une démarche RSE
Étant donné que le tourisme fait partie du principal secteur socio-économique au monde, il est tout juste que ses acteurs s’intéressent aux enjeux environnementaux. En plus de contribuer à la préservation de l’écosystème, une initiative RSE permet d’améliorer la performance globale de chaque activité. Dans le secteur du tourisme et du voyage, cela offre la possibilité de mieux maîtriser les risques.
Pour y parvenir, vous pouvez notamment mettre en place des outils comme Zei qui se présente comme un véritable accélérateur d’impact. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental et sociétal. Il a été labellisé GreenTech Verte en 2020. Il vous permet notamment de mieux cibler vos enjeux et de bien mesurer vos impacts.
Des idées de politique RSE en tourisme responsable à piquer
Il peut être difficile de déterminer quelle action mener pour faire développer sa politique RSE et avoir les impacts souhaités. Parmi les secteurs dans lesquels vous pouvez investir, on peut notamment parler des plans d’action liés à l’énergie et aux émissions des gaz à effet de serre, la réduction de la consommation d’eau qu’on peut vraiment envisager dans les hôtels par exemple. Le recyclage est également un des points à creuser.
En dehors des actions en rapport directement à l’environnement, il existe les démarches sociales et sociétales qu’il est possible d’envisager. On parle des conditions de travail des salariés du secteur du tourisme, de la qualité de vie au travail, etc.
Apprendre à s’adapter aux changements climatiques
Il est essentiel au secteur du tourisme de s’adapter aux différents changements climatiques et de trouver des solutions pertinentes pour y remédier. Afin d’assurer la pérennité des activités, il est indispensable de considérer les impacts environnementaux. Cela touche l’aménagement des lieux touristiques, la proposition d’un meilleur confort pour les offres de voyage, l’intégration des innovations technologiques, etc.