Où faire un vol en parapente en Haute-Savoie ?
La Haute-Savoie est une destination privilégiée pour de nombreux sports et activités de distractions. On retrouve notamment le ski, mais également et surtout de nombreux spots de parapente. Vous souhaitez connaître de nouvelles sensations à travers une activité qui fait planer ? Il s’agit bien évidemment de voler et d’admirer de nombreux paysages vus du ciel. Où pouvez-vous donc faire du parapente en Haute-Savoie, mais surtout de quoi avez-vous besoin pour le faire ?
À la découverte du parapente
Parmi les nombreuses disciplines qui existent, le parapente fait la différence avec la sensation exceptionnelle qu’il procure. Prenant exemple sur le parachute, il s’agit d’un sport aérien de vol libre assez particulier. Contrairement au parachute qui se fait en sautant d’un avion, le parapente, quant à lui, se fait en décollant d’un flanc de montagne. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider, entraîner par le vent et profiter de la belle vue.
Avec un voile multi couleur au-dessus de la tête, vous vous sentez comme un oiseau en plein vol. Ce sport ne fait pas d’exception à la règle, tout le monde peut le faire. Les grands comme les petits y sont conviés, mais dans le strict respect des consignes pour plus de sécurité. Cependant, certains clubs peuvent imposer une limite de taille et de poids. De même, si vous avez peur du vide, il vaut mieux ne pas vous y aventurer. Si vous souhaitez faire un baptême de parapente, rendez-vous sur ce site pour être pris en charge par des professionnels.
Quels sont les critères pour choisir la destination ?
Le parapente est le sport idéal pour se divertir, passer du bon temps, profiter de magnifiques vues et si possible faire de nouvelles découvertes. Vous devez donc choisir un lieu pour le grand saut. Vous pouvez notamment découvrir ce classement qui propose 7 endroits pour faire du parapente. Vous devez également faire votre choix en fonction de vos envies, du paysage que vous souhaitez voir, mais également de la saison. Le seul point commun demeure la géographie du terrain, car pour faire du parapente, vous avez besoin de relief.
Le paysage
Si vous avez déjà vu des photos ou vidéos sur le parapente, vous avez sûrement remarqué un point commun : il est toujours question de magnifiques paysages. C’est en fait là tout ce qui fait le parapente, le joli spectacle qu’il laisse entrevoir. Vous l’avez sans doute déjà compris, le choix du paysage est un point déterminant pour sélectionner votre destination. Généralement, les personnes font du parapente au-dessus de la mer, d’un fleuve ou même d’une forêt.
Vous profiterez peut-être d’un magnifique coucher du soleil, en sentant le vent vous chatouiller le corps et en ne faisant qu’un avec la nature. Faites alors des recherches sur les différentes destinations pour vous assurer qu’elles offrent de beaux paysages. Optez enfin pour un paysage qui vous plaît. Vous pouvez vous rendre sur Tripadvisor pour effectuer toutes sortes d’activités.
La saison
S’il y a bien une question que se posent tous les parapentistes est de savoir quelle est la meilleure saison pour faire du parapente. Si vous devez faire du parapente, vous devez vous assurer que la saison est propice pour vous faciliter la tâche. Contrairement à ce que beaucoup pensent, toutes les saisons sont favorables pour faire du parapente.
En hiver, vous pourrez profiter du calme pour en faire et admirer toute la neige accumulée au niveau des montagnes. Le soleil ne vous dérangera pas, même si vous risquez d’avoir un peu froid. Au printemps, vous pourrez faire votre plus grand vol, mais en toute vigilance à cause des conditions thermiques qui peuvent vous surprendre. L’automne est la saison parfaite pour les débutants, qui pourront améliorer leur manière de piloter et profiter du paysage orangé.
En été, vous pourrez également faire du parapente, mais en vous informant sur d’éventuelles possibilités d’orages. Choisissez donc la saison qui vous fait le plus envie et lancez-vous. Certaines circonstances sont tout de même favorables pour du parapente. Le vent fort, la nuit, les orages, la pluie ou le manque de visibilité sont des ennemis de tous les parapentistes. Le parapente est donc déconseillé en ces moments-là.
Les conditions géographiques
Le parapente est une discipline qui se fait dans des endroits vastes, sans risques de heurter un obstacle. Il s’agit également d’un critère à prendre au premier degré pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous devez être convaincu que la destination où vous ferez votre parapente a le profil nécessaire pour vous satisfaire. Vous devez voir si le courant thermique est parfait pour vous permettre de vous élever et vous faire planer longtemps en l’air.
Comment se déroule le parapente ?
Savoir comment se déroule le parapente permet de nous y imprégner avant de s’y lancer. Surtout pour les débutants, le premier vol n’est pas facile, bien qu’il soit une expérience unique. Pour vous faire une idée de comment se passe le parapente, nous vous proposons de regarder cette vidéo qui illustre le vol d’un parapentiste à Annecy. Pour faire du parapente, vous devez d’abord commencer par réserver votre vol sur la destination que vous aurez choisie.
Lorsque le jour tant attendu sera enfin arrivé, vous vous rendrez sur le site en question. On vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le parapente et son utilisation. Pour vous lancer, vous devez prendre de l’élan et faire une petite course avant de faire votre saut. Dès que vous quittez le sol, le vent prend le relais en vous portant tout en douceur. Vous serez accompagné d’un pilote, mais vous occuperez la première place pour profiter du paysage.
Les précautions et les équipements
Comme tous les autres sports, le parapente impose certaines précautions à prendre pour assurer votre sécurité. Les professionnels du parapente conseillent de porter des vêtements longs et chauds, mais également des chaussures montantes. Prévoyez des lunettes de soleil pour ne pas vous faire aveugler par les rayons solaires. Vous devez vous équiper d’un casque, d’un gilet de sauvetage et d’une protection dorsale. La sellette est un élément très important que vous devez à tout prix avoir en votre possession durant le vol. Pour plus d’informations, vous trouverez sur ce blog, comment vous préparer pour votre vol en parapente.
Quelques endroits pour faire du parapente en Haute-Savoie
La Haute-Savoie est constituée de plusieurs magnifiques endroits pour vous garantir une expérience de parapente unique. Vous pouvez notamment vous lancer au lac d’Annecy, à la Clusaz ou encore au Grand Bornand.
Le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy est sans doute l’endroit le plus connu pour faire du parapente en Haute-Savoie. S’il est si connu, c’est bien parce que le paysage qu’offre cet endroit est beau et très particulier. Vous volerez au-dessus de ce magnifique lac, tout en profitant de la vue qu’offre le massif des Aravis. Vous pourrez peut-être même participer aux nombreuses compétitions de parapente qu’accueille cet endroit.
La Clusaz
Le village de la Clusaz est également idéal pour y faire du parapente. Tout comme le lac d’Annecy, il offre de magnifiques paysages. Vous pourrez par exemple admirer les chalets de bois qui font la particularité de ce village, sans oublier les alpages et les vallons. Vous pourrez accéder à la piste de décollage via les télésièges, à tout moment.
Le Grand Bornand
Connaissez-vous le Grand Bornand ? C’est un endroit magnifique pour faire du parapente sur plus de 1000 mètres. Là-bas, vous profiterez aussi du massif des Aravis, et de la vallée. Vous verrez la Haute-Savoie différemment, en profitant du vent qui ne manque pas à cet endroit. Vous vous laisserez porter à l’est ou à l’ouest et vous pourrez même aller jusqu’à Chamonix ou Annecy.