Devriez-vous visiter le Guatemala après l’éruption du volcan ?
Des milliers de Guatémaltèques quittent leur pays tous les jours pour traverser la frontière mexicaine et vivre l’un des voyages les plus importants de leur vie : atteindre le sol américain et réaliser leur rêve américain. Ils fuient la violence liée aux gangs et à la drogue qui a fait du pays l’un des endroits les plus dangereux du monde. Mais s’il est vrai que le Guatemala a des problèmes de sécurité, ceux-ci affectent rarement les visiteurs. Voici pourquoi vous devriez visiter ce pays d’Amérique centrale.
Le peuple
Les Latino-Américains ont la réputation d’être gentils, ouverts d’esprit, généreux et hospitaliers, et les Guatémaltèques confirment définitivement ce stéréotype. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider si vous tombez en panne, ou pour vous prendre en stop. Il est bien entendu important de rester prudent, car on ne sait jamais sur qui on peut tomber, mais d’une manière générale, les guatémaltèques sont très serviables.
La diversité culturelle
Il n’ya pas un seul coin dans le pays où vous ne pouvez pas admirer les textiles colorés de la population autochtone et vous faire plaisir avec leur nourriture traditionnelle. Bien qu’ils soient simplement connus sous le nom de peuple maya, il existe en réalité plus d’une douzaine d’ethnies qui diffèrent par la langue, les costumes, les rituels, l’alimentation,…
Le Guatemala est une culture très riche, qui peut vous prendre des années avant d’en découvrir tous les recoins. Que vous soyez un artiste ou un historien, ce pays vous émerveillera par ces différentes activités et monuments.
Volcans
Il y a tellement de volcans dans le pays, mais il y en a très peu encore en activité, que vous allez finir par en gravir au moins un, que vous l’ayez planifié ou non. Et avec un peu de chance, vous ferez l’expérience d’un des phénomènes naturels les plus impressionnants : l’éruption volcanique.
De Pacaya à Acatenango, il y en a pour tous les gouts. Que vous soyez sportif ou non, il y aura forcément un volcan que vous pourrez gravir !
Tikal
Tikal est la mère de l’expérience guatémaltèque. À l’instar d’Antigua et du lac Atitlan, ces ruines antiques mayas situées au cœur de la jungle de Peten sont incontournables. Aller au Guatemala et rater Tikal, c’est comme aller à Paris et rater la Tour Eiffel.
Tikal a besoin d’au moins deux (ou trois) jours pour être réellement visité. La randonnée avant l’aube dans la jungle pour regarder le lever du soleil depuis le sommet d’une pyramide vous laisse imaginer que vous êtes dans un film d’Indiana Jones. Les Espagnols n’ont jamais conquis Tikal. En fait, ils n’ont jamais trouvé l’endroit. Les Mayas ont abandonné la ville des siècles avant leur arrivée. Les Européens ont découvert Tikal dans les années 1850. C’est l’exemple parfait d’une ville perdue et d’un véritable joyau caché.
Le Guatemala a beaucoup d’autres volcans à parcourir, des lacs pour nager et des villes coloniales à explorer. Les jungles au nord de Tikal regorgent également de ruines et de sites antiques.
Lorsque vous arrivez enfin au sommet du Temple IV, l’une des nombreuses pyramides du plus célèbre site archéologique du Guatemala et la plus haute structure précolombienne en Amérique, vous avez l’impression que le monde n’a pas de fin et que vous avez atteint le ciel. Partout où vous regardez, un tapis de forêt tropicale humide se cache en dessous.
Jade
Il n’existe dans le monde que quelques pays possédant la jadéite, la forme de jade la plus rare et la plus précieuse, et le Guatemala en fait partie. Des ateliers à Antigua transforment le minéral en de véritables chefs-d’œuvre et, même s’il coûte plus cher que son néphrite «cousin», il vaut vraiment la peine de l’acheter.
Le rhum
Autrefois considéré comme l’alcool bon marché des pirates, le rhum est devenu une boisson de grande valeur, produite dans tous les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cependant, les Guatémaltèques ont réussi à trouver le mélange idéal pour réchauffer votre cœur. Prenez une bouteille de Zacapa avec vous lorsque vous quitterez le pays.
Conclusion : pourquoi devriez-vous visiter le Guatemala ?
Visiter le Guatemala devrait être au programme de toutes les personnes qui souhaitent découvrir l’Amérique Centrale. Oubliez le Mexique, et optez pour une expérience nettement plus exotique.