Voyager dans les îles de la Réunion ou à l’île Maurice : un rêve ?
Qui n’a jamais rêvé de voyager dans les îles ? De se réveiller avec devant soi une immense plage de sable blanc et une mer bleu turquoise ? De pouvoir vivre au rythme de la mer et du soleil ?
Partir en voyage dans les îles n’est pas une expérience comme les autres. C’est l’occasion de couper complètement de son environnement, de ne plus connaître les horaires du trafic, les transports en commun, la cohue des grands boulevards. Être sur une île, c’est réapprendre à avoir le temps, à vire lentement, à se laisser porter et à profiter pleinement de chaque moment.
Les vacances insulaires, c’est aussi le plaisir d’être sur un territoire délimité. Là où un continent peut sembler trop grand, imposer un rythme effréné pour tout voir, l’île offre une alternative. Des limites bien définies, c’est aussi la chance de ne pas se perdre dans les trajets trop longs, et ainsi bénéficier de temps pour vous imprégner de la vie locale, de la culture des habitants.
Voyager sur les îles, c’est aussi partir à la rencontre de cultures différentes des nôtres, ce sont des territoires avec des histoires, souvent mouvementées, qui représentaient autrefois l’Aventure avec un grand a. Pirates, batailles navales, histoires de trésor : voilà de quoi enchanter les petits mais aussi les grands qui ont gardé une âme d’aventurier !
Et après avoir découvert l’île, sa faune et sa flore, ses habitants bien évidemment, allez plonger dans l’eau et partez à la découverte du monde sous-marin, des poissons multicolores au corail et autres crustacés. Le dépaysement est garanti, et vous y oublierez tous vos problèmes ! Vous recherchez une autre bonne idée voyage ? Carnetsderoutes.fr vous propose d’autres destinations de vacances sur tous les continents.
Partir à la Réunion ou à l’ile Maurice ?
La Réunion et l’île Maurice proposent tous les deux des plages magnifiques. Les deux étant géographiquement très proches, le climat est assez similaire.
Vous partez en voyage en couple durant 2 semaines pour avoir du soleil mais pas uniquement… Vous êtes plutôt un couple dynamique vous ne vous voyez pas paresser sur la plage pendant 15 jours. La 1ère sélection que vous avez faites vous incite à partir soit à la Réunion ou soit à l’île Maurice qui proposent tous les deux des plages magnifiques. Et puis les deux étant géographiquement très proches, le climat est assez similaire : en septembre il faut reconnaître que c’est un très bon choix. Et pourtant il vous semble qu’il y a peu de choses à faire à l’île Maurice, contrairement à la Réunion.
Comment choisir entre l’île de La Réunion et Maurice ?
Contrairement à une idée reçue, il y a beaucoup de choses à faire à l’île Maurice en dehors des activités de plages et des sports nautiques. C’est un pays avec une vraie culture, des jardins botaniques à découvrir et de nombreuses randonnées à faire : le Black River Gorges National Park est une forêt immense de plus de 6000 ha qui proposent de multiples randonnées, et il y a quelques sommets à monter pour avoir une vue magnifique. Donc ne croyez pas que vous n’aurez rien à faire à l’île Maurice.
Cela dit, si vous êtres de vrais adeptes du trekking, la Réunion est une destination de choix : 3 cirques principaux avec des randonnées de tous les niveaux de difficultés jusqu’à l’escalade.
Contrairement à l’île Maurice où le plus haut somment arrive tout juste à 900m, certains sommets dépassent les 3000m à la Réunion. Et la possibilité de s’approcher de la Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde est aussi un moment unique dans une vie de randonneur : traverser des paysages volcaniques où l’impression de se trouver sur la lune est omniprésente procure des sensations uniques.
Bien évidemment se pose la question du prix : quelle destination est la moins chère entre la Réunion et l’île Maurice ? il n’y a pas de réelle différence : il est possible de trouver des séjours à des prix pratiquement identiques pour des durées identiques. Vous pouvez trouver des voyages tout inclus pas cher pour les deux destinations.
Alors finalement que choisir ? le mieux c’est de partir la première année à l’île Maurice et la deuxième à la Réunion !