Le canyoning autour de Nice
Les canyons méditerranéen demi-journée
Vous êtes nombreux à choisir cette formule car elle s’adapte assez bien à vos activités en vacances. En effet quoi de mieux soit pour commencer votre journée ou bien après une sortie plage de venir vous rafraichir dans l’un des plus beaux canyons des Alpes-Maritimes ? Une belle activité en famille ou entre amis à découvrir avec des moniteurs diplômés d’état chez Ailéments. Implanté sur Gréolieres face aux gorges du loup, Ailéments est au cœur du Parc Naturel régional des Préalpes d’Azur en osmose avec la nature et au contact direct des ÉLÉMENTS ! Le canyon demi-journée dure environ 2H, il peut être sportif ou découverte selon votre niveau et vos envies. Nous n’avons généralement pas de marche d’approche ou très peu et peu de marche retour. Que ce soit débutant ou sportif il est quand même nécessaire d’avoir l’habitude de marcher en montagne, de ne pas être en surpoids et de savoir nager bien-sûr. À moins d’une heure de Nice un terrain de jeux aquatique s’ouvre à vous.
Nos descentes de canyon sportives à la journée
À quelques kilomètres de la côte d’Azur de nombreux canyons sportifs sont possibles selon votre niveau. Il faut compter entre 4 et 5 heures d’activité, ces sorties en nature sont destinées à un publique sportif. Le pique-nique est à emporter dans le canyon dans des bidons étanches et tout le matériel nécessaire à l’activité comme dans les sorties demi-journée vous est évidemment fournit (baudrier, casque, combinaison néoprène, cordes.). Il faut juste prévoir un petit sandwich, une barre de céréale et une petite bouteille d’eau, il vous faudra aussi une serviette et une paire de basket crantée. Les canyons longs sont souvent assez complets, vous y retrouvé donc de la descente en rappel sur corde, des sauts dans de belles vasques, des toboggans et de la nage dans de beaux biefs selon les canyons.
Les canyons des Alpes-Maritimes, tour d’horizon
Commençons par la vallée de la Vésubie qui regorges de beaux canyons comme l’Imberguet, le Rio-Sec mais aussi la Bollène et la Peira qui sont des canyons journée incontournables. Des canyons un peu techniques avec de beaux rappels et de grands sauts. En continuant un peu plus au Nord-Ouest, la vallée de la Tinée est-elle tout aussi jolie avec son ravin de Cramassouri qui est un canyon demi-journée familiale. En remontant la vallée de l’Estéron nous avons deux magnifiques canyons encore classiques de la région : notre préféré le Riolan une descente de canyon complète avec deux passages dans des cirques et biefs somptueux, puis le canyon d’Aiglun un peu plus sauvage mais tout aussi ludique. Vous avez bien sur le canyon demi-journée du coin : le Saint Auban très fréquenté par les guides de canyon locaux. Dirigeons-nous maintenant vers Gréolieres et les Gorges du Loup, camps de base de l’équipe Ailéments. Sur la partie haute du Loup un canyon sauvage demi-journée très accessible : le Gours du Rays, très prisé par les touristes de Castellane de par sa proximité ainsi que le Jabron petit canyon très esthétique. Descendons sur la partie basse des gorges pour les canyons que nous fréquentons le plus : le gorges du loup, un canyon aussi bien sportif et ludique pour les EVJF qu’accessible pour les familles. Cette descente s’effectue à la demi-journée avec a peu près deux heures de descentes. Et enfin le canyon journée très complet d’Ailéments, les Cascades de Courmes, un mélange de grands rappels qui peuvent aller jusque 60m en fil d’araignée et des sauts et toboggans. Il est très apprécié de nos clients qui aime l’aventure et les sensations.
Il ne vous reste plus qu’à faire le grand saut et venir vous rafraichir dans les Alpes Maritimes avec l’équipe de moniteur Ailéments pour des moments unique et ludique, de très beaux souvenirs en perspective.