La Suisse comme destination de voyage
La Suisse est un pays au cœur de l’Europe qui fait rêver de nombreux adeptes de voyages. Que ce soit en voiture pour un road trip, ou en voyageant tranquillement à bord d’un train spécial comme le Glacier Express, le pays du chocolat est l’une des destinations à prévoir au moins une fois dans sa vie. Entre les activités dans les Alpes et le dynamisme des villes, il est impossible de s’ennuyer en Suisse, même pour les personnes handicapées.
Des excursions en ville
Les villes suisses ont toutes leurs particularités, et chacune a son ambiance. Bâle est réputée pour sa vie culturelle riche, avec 40 musées au total. Située à proximité de la France et de l’Allemagne, elle se veut naturellement polyglotte et internationale. Au sud de Bâle, Lausanne, échouée sur le bord du lac Léman, a gardé quelques vestiges de la cité médiévale qu’elle était autrefois. Mais ce qui fait la renommée de la ville, c’est sa célèbre cathédrale gothique. Fribourg, non loin de là, fascine pour son patrimoine architectural typique, notamment autour de la Münsterplatz où il est possible de trouver de nombreux restaurants et bars pour se faire plaisir. Ville étudiante, elle est dynamique. Bien sûr, Zurich est l’une des villes incontournables de la Suisse. Animée à toute heure du jour ou de la nuit, elle est cosmopolite. Quoi que vous vouliez manger ou acheter, vous le trouverez dans cette ville du nord de la Suisse. De plus, la majorité des villes suisses sont très accessibles aux handicapés.
Cap sur la nature suisse
Géographiquement parlant, la Suisse se compose des Alpes, du Jura, mais aussi du plateau suisse. C’est le pays idéal pour profiter pleinement de la nature. Pour les amateurs de montagne, de ski, ou de randonnée, le Valais est certainement l’un des endroits les plus beaux. Dans cette région, plus de 500 kilomètres de chemin permettent de se promener. Zermatt, une ville sans voiture et uniquement accessible en train, est l’une des stations les plus appréciées, notamment pour sa vue sur le Cervin, le « symbole » du pays. Plus au nord, les chutes du Rhin de 150 mètres de large et de presque 25 mètres de haut valent le coup d’œil. En bref, les amateurs de sport trouveront facilement de quoi faire du ski, de l’escalade, ou pourront louer un kayak pour parcourir l’un des 1500 lacs suisses.
Les activités en Suisse accessibles à tous
Visiter la Suisse devrait être sur la bucket list de tout le monde. Et être handicapé ne devrait pas être un frein aux voyages. De nombreux hôtels et lieux publics et touristiques font des efforts pour que toutes les populations soient accueillies. Rampes d’accès, écriteaux en braille et panneaux de signalisation ne sont que quelques exemples de moyens pour rendre des espaces accessibles à tous. Mais que se passe-t-il lorsque les personnes à mobilité réduite ou aveugles, par exemple, souhaitent profiter de la nature suisse ? De plus en plus d’organisations mettent en place des solutions pour que la Suisse soit ouverte à tous que l’on souhaite randonner, se rendre au musée, aller à la piscine et utiliser les douches, et même faire du rafting.
Qui que vous soyez, quoi que vous aimiez, la Suisse est un pays qui offre pléthore d’activités, tantôt en ville, tantôt en pleine nature. Flâner dans les rues commerçantes de Zurich, faire du patin à glace, ou découvrir les joies du vol en parapente, c’est possible en Suisse, y compris pour les personnes à mobilité réduite.