Visiter Bastia en Corse en famille : le trajet, où loger, quoi voir
L’Île de Beauté est connue pour la splendeur de ses paysages marins et montagneux, le caractère bien ancré de ses habitants et le soleil généreux qui la baigne toute l’année. Mais bien rares sont ceux qui s’immergent vraiment dans la vie des locaux. Trop souvent, on s’arrête à la seule beauté des plages dorés et rouges ou à la verdure enchanteresse des pentes qui montent vers le ciel. L’île cache pourtant son âme autant dans ses villes que dans sa nature. Et visiter Bastia en Corse en famille est un bon moyen de la découvrir.
Comment venir visiter en Bastia en Corse ?
L’île corse a toujours été un territoire hors norme. Coincée entre l’Italie et la France, elle jouit d’une position géographique idéale, qui lui permet de bénéficier d’un climat tout aussi parfait. En outre, la topographie des lieux est très particulière. Dès que l’on s’engage vers le centre, on se voit immédiatement confronté à des montagnes imposantes qui semblent cacher quelque secret mystérieux en leur cœur. Mais ces hautes cimes ne doivent pas faire oublier que la Corse est avant tout une île.
Pour venir visiter Bastia en Corse, il vous faudra donc prendre la voie maritime ou aérienne. La première impose, si vous n’êtes pas dans le Sud, de descendre jusqu’à Marseille ou vers un autre port. Il vous faudra alors compter au moins douze heures pour atteindre les côtes de l’île. On vous conseille donc plutôt de prendre l’avion. Surtout qu’un vol Paris / Bastia pas cher avec Air Corsica vous coûtera souvent moins cher que la seule traversée en bateau !
Le tourisme et le logement à Bastia
Si vous arrivez par avion, il serait vraiment dommage de ne pas visiter Bastia en Corse. C’est en effet la deuxième ville la plus peuplée de l’île après Ajaccio et l’on peut y trouver toutes sortes de distractions. On vous conseille notamment de faire un petit tour par l’Office de Tourisme de Bastia. Vous y trouverez un accueil charmant et compétent, qui vous donnera les bons conseils pour choisir vos activités en fonction de la saison ou des événements par exemple.
Visiter Bastia impose de rester au moins une nuit sur place. Il vous faudra donc trouver un logement. Sachez qu’il existe toutes sortes d’hôtels. A un kilomètre du centre-ville, un Best Western vous accueillera pour 75 euros la nuit. Pour dix euros de plus, l’Hôtel Port Toga vous offrira un toit terrasse et une vue sur la mer à quelques mètres de l’embarcadère. Et si vous souhaitez du luxe, on vous conseille l’Hôtel des Gouverneurs dans la citadelle. Le personnel est aussi sympathique que la piscine est agréable !
Les visites incontournables à Bastia
Visiter Bastia en Corse peut prendre le temps que vous souhaitez y consacrer. La cité a en effet beaucoup à offrir aux visiteurs attentifs. On vous conseille de commencer par la place Saint-Nicolas, en face de la gare maritime. L’une des plus grandes esplanades de France accueille aussi bien des brocantes que des concerts ou même une patinoire en fonction des saisons !
Ensuite, il sera obligatoire de passer par la rue Napoléon qui serpente dans le Terra Vecchia, le plus ancien quartier de Bastia. Impossible également de manquer l’Église Saint-Jean Baptiste, la plus grande église de Corse. Pensez également à la balade sur le Vieux-Port, qui pourra constituer un moment romantique comme une occasion de rencontrer du monde en fonction de de l’heure. Enfin, ne manquez pas la citadelle et notamment la cathédrale Sainte-Marie avec sa vierge de 500 kilos !