Tout ce que vous devez savoir avant de voyager au Costa Rica
Grâce à sa politique de préservation de l’environnement et à la répartition de dizaines de parcs naturels et de zones protégées sur son petit territoire, le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !
Une destination à ne pas manquer
Le Costa Rica est un pays dédié au tourisme et très sûr pour les visiteurs étrangers. Sa situation entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, combinée à sa petite taille, permet de profiter de nombreuses merveilles du pays sans avoir à parcourir de longues distances.
Si vous êtes français et que vous ne parlez pas une deuxième langue, c’est une option parfaite pour découvrir un autre pays, beau et très différent du vôtre (tant que vous n’êtes pas costaricien !), sans la barrière de ne pas pouvoir parler anglais, vu que vous trouverez presque toujours quelqu’un parlant français dans les lieux touristiques ou les hôtels.
Se déplacer
En général, vous pouvez vous déplacer dans la majeure partie du Costa Rica en voiture, et encore mieux si c’est un 4×4. Et pour ce faire, choisir www.jumbocar-costarica.com, spécialiste location voiture costa rica est une très bonne option.
Nous vous recommandons en plus de louer avec une assurance tous risques. De nombreuses routes ne sont pas asphaltées et, à la saison des pluies, vous pouvez voir votre voiture à moitié échouée dans une flaque de boue et d’eau. Le fait d’avoir un bon service couvert par une assurance vous évitera des dépenses imprévues pendant votre voyage.
Vous pouvez par exemple louer un 4×4 pour 15 jours avec une assurance complète chez Jumbocar. Dans presque toutes les entreprises, elles bloquent une somme d’argent comme dépôt sur votre carte de crédit jusqu’à ce que vous rendiez le véhicule.
Quand y aller ?
Le climat du Costa Rica est tropical, avec des températures agréables toute l’année (21º-27ºC en moyenne), sauf dans les chaînes de montagnes où les températures sont un peu plus fraîches. Il y a une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies ou « saison verte » de mai à novembre. Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays en voiture ou en transports publics, nous vous recommandons d’éviter la saison des pluies. En effet, certaines routes peuvent être fermées en raison de fortes précipitations.
Il existe certaines zones, comme le parc naturel de Tortuguero, où les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année. Dans tous les cas, quelle que soit la période de l’année où vous partez, préparez-vous avec de bonnes chaussures imperméables, comme des chaussures de randonnée, et une lotion anti-moustiques puissante pour vous protéger des insectes.
Vous pouvez également prendre en compte le calendrier naturel du Costa Rica. Par exemple, sur la côte des Caraïbes, la nidification des tortues luth se déroule de mars à juin, tandis que celle des tortues vertes a lieu de juillet à octobre. Sur la côte Pacifique, en revanche, la nidification de la tortue luth a lieu de novembre à mi-février.