Comment visiter la France à travers son patrimoine abandonné
Le patrimoine abandonné de la France est presque aussi important que celui connu du grand public. Pour les amateurs de découvertes et de mystères, ils constituent une aubaine qu’il est difficile de laisser passer. Si vous désirez visiter la France de manière totalement originale, alors découvrir ses richesses laissées à l’abandon est une excellente idée. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre aventure.
Munissez-vous du matériel nécessaire
Privilégier l’exploration de lieux abandonnés est une pratique assez courante. Appelée Urbex (Urban Exploration), elle rassemble de nombreux adeptes à travers le monde ; ce qui donne une nouvelle perspective au tourisme. Visiter la France à travers son patrimoine abandonné revient à rejoindre cette communauté. Comme pour le tourisme classique, l’urbex nécessite une certaine préparation. Cela commence par l’ensemble des équipements qu’il vous faudra rassembler.
La carte
Les cartes d’urbex sont les premiers éléments dont vous aurez besoin pour votre visite des patrimoines abandonnés de la France. En effet, pratiquer l’urbex revient à s’aventurer sur des lieux peu ou pas connus du grand public. Ces derniers sont le plus souvent isolés. De fait, il est très facile d’avoir du mal à vous retrouver sans cet outil de navigation.
Pour en trouver, il vous suffira de vous rendre sur une plateforme spécialisée. Vous aurez alors accès à une panoplie de cartes catégorisées en fonction des régions. Vous serez alors appelés à choisir des cartes d’urbex spécifiques aux régions de France que vous désirez visiter.
La lampe
Il est plus que probable que ces lieux abandonnés ne disposent pas de système électrique opérationnel. Il est donc judicieux de vous munir d’une lampe ou d’un projecteur pour vous déplacer en toute sécurité.
Le couteau de poche et le téléphone portable
Il s’agit de deux mesures de sécurité indispensables à une exploration en terrain inconnu. Un simple couteau suisse facile à ranger et à utiliser sera largement suffisant. Il pourra, comme illustré ici, vous servir dans plusieurs circonstances.
Votre téléphone portable devra être entièrement chargé. Il vous servira à appeler en cas d’urgence, mais aussi à prendre des photos pour immortaliser votre voyage.
Faites la liste des lieux à visiter
Pour que votre aventure se déroule dans les meilleures conditions, établir une feuille de route s’avère indispensable. Autrement dit, vous devrez définir votre itinéraire et identifier les lieux à visiter à l’avance. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises.
L’église Saint-Étienne-le-Vieux
Construite en 1067 dans la ville de Caen, l’église Saint-Étienne-le-Vieux est un monument de style gothique classé au titre des monuments historiques depuis 1903. Avec tout un pan en ruine, elle est aujourd’hui totalement abandonnée. Elle sera un bon point de départ pour votre aventure urbex.
Le domaine des trois colonnes
Situé dans le sud de l’Ile-de-France en Essonne, le domaine des trois colonnes est un espace de 50 hectares regroupant plusieurs bâtiments abandonnés. Bâti au XXème siècle, il est aujourd’hui menacé de disparition au profit de projets d’urbanisation. Il s’agit peut-être de votre dernière occasion de l’explorer.
Le château Mennechet
Situé dans l’Oise, ce château construit à la fin du XIXème siècle renferme une histoire assez triste. Construit au départ pour servir de musée pour les œuvres de l’artiste Alphonse Mennechet de Barival, le château n’a jamais pu servir. En effet, la mort de son propriétaire avant la fin de sa construction a empêché l’accomplissement de son objectif. Le château a alors connu les deux guerres avant d’être laissé à l’abandon.
Puisque votre exploration vous prendra du temps, il est recommandé de trouver un camping à proximité. Cela vous permettra de vous reposer en toute quiétude.