Comment planifier des vacances en famille selon des experts en voyage ?
L’été n’est plus qu’à quelques semaines de nous, ce qui signifie que les vacances en famille sont probablement en tête.
L’idée de planifier des vacances avec des enfants peut être intimidante. Certes, les vacances proprement dites sont censées être relaxantes (ou aussi relaxantes que peuvent l’être des vacances avec des enfants !), mais pour y parvenir, il faut parfois se perdre dans les recommandations d’hôtels, les blogs de voyage, le choix des sièges de vol, etc.
Nous avons donc demandé à des experts du voyage de nous donner leurs conseils pour planifier vos vacances afin que vous puissiez réserver votre voyage en toute simplicité. Des astuces de vol aux recommandations de sécurité, voici ce qu’ils ont partagé.
Évitez Google, du moins au début
Google est une ressource utile pour planifier des vacances, mais si vous en êtes au début de votre processus de planification, essayez de résister à la tentation de lancer vos recherches.
« Si vous commencez par Google, c’est le paradoxe du choix », a déclaré Julie Danziger, directrice des services de voyage de luxe chez Ovation Vacations. « Il y a tellement de choses et vous ne savez même pas ce que vous cherchez ».
Au lieu de cela, Danziger suggère d’organiser une réunion de famille pour savoir jusqu’où tout le monde veut aller, quelles activités ils aimeraient faire, leurs pensées sur le fait de traîner sur les plages par rapport à l’exploration des villages locaux, etc. Ensuite, laissez Google vous aider à organiser des visites et à planifier d’autres activités.
Erika Richter, directrice de la communication de l’American Society of Travel Agents, a donné le même conseil à propos de Google aux familles qui pourraient être dépassées par l’idée de choisir une destination. Elle a également noté que le fait de savoir quand vous voulez partir peut parfois vous aider à dresser une liste.
« Certains endroits et activités seront plus accessibles à différentes périodes de l’année », a-t-elle déclaré. « Ainsi, une fois que les parents savent exactement quand et combien de temps ils veulent que le voyage dure, les choix peuvent être un peu plus restreints. »
Planifiez et envoyez les choses importantes à l’avance
Bien sûr, les vacances scolaires sont synonymes de périodes de pointe pour les voyages. Planifier à l’avance peut vous aider, vous et votre famille, à éviter les prix plus élevés, les visites à guichets fermés et le mal de tête qui vient après avoir appris qu’il n’y a pas assez de sièges ensemble sur un vol.
« Si vous avez de jeunes enfants qui ne sont pas à l’école et que vous avez une certaine souplesse dans les dates, il est préférable de voyager en dehors des périodes de pointe. Par exemple, la première semaine de janvier, après le Nouvel An, offre des prix plus bas que pendant la semaine des vacances », a déclaré Michael Dolan, chef d’équipe et conseiller en voyages pour Liberty Travel.
Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pourrez également envoyer des fournitures importantes (couches, produits pour bébé, crème solaire, etc.) sur votre lieu de vacances avant votre départ. De nombreux hôtels s’en chargeront volontiers. De plus, l’envoi de ces articles laisse de la place dans vos bagages pour d’autres affaires.
N’ayez pas peur de poser des questions
« Si vous donnez des informations à l’hôtel et que vous lui parlez de vous et de votre famille, tout peut être organisé pour vous », a déclaré Mme Danziger.
Par exemple, elle suggère de demander un service de coucher à une heure différente si vous savez que votre enfant va dormir.
Pour les parents et les gardiens d’enfants souffrant d’allergies alimentaires ou d’autres problèmes, la plupart des agents de voyage sont heureux d’appeler les hôtels et les restaurants à l’avance et de s’assurer que tout se passe bien. Si vous êtes plutôt un planificateur indépendant, Mme Danziger a déclaré que vous devrez « faire un effort supplémentaire ». Elle a donné un conseil utile aux voyageurs qui doivent faire très attention à leurs options de restauration en raison d’allergies alimentaires.
« Apportez avec vous une carte des restrictions dans la langue locale et donnez-la au personnel pour qu’il puisse au moins s’adapter à vos besoins », a déclaré Mme Danziger.
De même, Mme Richter suggère aux parents d’enfants souffrant de troubles sensoriels d’appeler les hôtels à l’avance pour demander si l’équipe de nettoyage intègre des odeurs fortes dans l’ambiance de la chambre.
Soyez prêts, mais soyez réalistes
La majorité des experts avec lesquels nous nous sommes entretenus ont suggéré aux organisateurs de faire une pause et de résister à la tentation de planifier plusieurs visites ou activités par jour. Ils ont encouragé toutes les familles à prévoir du temps dans la journée pour se reposer. Scott Steinberg, rédacteur en chef de Select Magazine, a également fait remarquer qu’il faut toujours tenir compte des temps de déplacement et d’attente lorsqu’on programme des excursions et autres activités amusantes.
Vous n’arrivez pas à choisir ce que vous voulez faire, et encore moins à planifier des activités ? Steinberg a une astuce bien pratique.
« Un conseil utile serait de téléphoner à l’avance aux concierges des hôtels quatre et cinq étoiles comme le Ritz-Carlton et le Four Seasons », dit-il. « Ils peuvent vous donner une liste rapide des meilleures recommandations. »
Bien entendu, la planification du voyage ne s’arrête pas à la réservation de l’hôtel et du mode de transport. M. Richter encourage les parents qui voyagent en avion à prévoir « une poignée de petits cadeaux dans du papier d’emballage » pour occuper les enfants. Une autre idée qui sort un peu de l’ordinaire ? Apportez du ruban de peintre bleu pour distraire les enfants.