Découvrir les plus belles pyramides d’Egypte
Pont entre l’Afrique et le Moyen Orient sur le continent européen, l’Égypte est un pays connu principalement pour ses anciennes histoires. Divers monuments témoignent le passé de cette destination et les plus connus sont les pyramides. Ce sont des constructions majestueuses utilisées à l’époque des pharaons comme lieux de culte et tombeaux. Il y a plus de 120 pyramides sur le territoire égyptien. Il est donc difficile de les visiter toutes. Le mieux est de n’en sélectionner que les plus belles. Les voici :
Khéops
La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh se trouve dans l’ancienne liste des sept merveilles du monde de l’antiquité. Elle est aussi la seule merveille de cette liste qui est toujours debout. Si elle est la plus connue et la plus prisée de toutes c’est parce qu’elle en est la plus grande et la plus haute. Il est donc évident que les plus belles pyramides d’Egypte mises sur un répertoire commencent par Khéops. Autour d’elle, il y a des temples, une chaussée, des cimetières, une barque solaire et des pyramides annexes. Contrairement aux autres pyramides, Khéops dispose de trois chambres funéraires qui ne sont pas alignées. Sa chambre principale se trouve à l’intérieur. Elle est la plus visitée de toutes les pyramides d’Egypte.
Khéphren
Cette pyramide se trouve aussi sur le plateau de Gizeh, là où se situe Khéops. Plus petite que la première, elle domine un mamelon rocheux et cela laisse croire qu’elle est plus grande. La pyramide de Khéphren se caractérise par le fait qu’elle soit bâtie sur un sol non plat. Elle a aussi un revêtement extérieur fait en granit et plus haut, il y a du calcaire. Selon les dires, cette pyramide aurait prêté les traits du Sphinx. Celui-ci se trouve à 450 mètres au Sud-Est du complexe. Cette construction est dédiée au pharaon Khéphren, fils de Khéops. Elle est située au sud-ouest de celle de son père. Elle dispose d’un temple en granit rose d’Assouan qui est nommé « temple de la vallée » comme tous ceux qui se trouvent à proximité du Nil. Il servait à recevoir le sarcophage du défunt après la traversée du fleuve.
Mykérinos
Etant la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh, la pyramide de Mykérinos a ses propres caractéristiques qui la rendent intéressante. Bien que son volume ne soit que le un dixième de celui de Khéops, elle dispose de plusieurs décors en façade de palais. Ce sont des ornements rectangulaires dessinant des fausses portes imbriquées les unes dans les autres. Elle est de type à faces lisses. Sa construction date de la IVe dynastie durant l’Ancien Empire. Elle est le cénotaphe du pharaon Neter Mykérinos. Cette pyramide est faite de granit rouge d’Assouan et de calcaire blanc de Tura. Il faut noter que ce complexe funéraire fut le troisième et dernier grand chantier royal conçu sur le plateau de Gizeh à la IVe dynastie. A l’ouest de la pyramide du roi, il y a un temple de culte funéraire qui ne jouxte pas le flanc de la pyramide. Un péribole où se trouve la chapelle de culte sépare les deux constructions.