Faire une visite des îles Galápagos
Province de l’Equateur, les îles Galápagos sont un archipel qui se trouve au Nord-Est de l’océan Pacifique sud. San Cristobal, la plus orientale des îles est située à 929 km du continent. L’île Isabela est la plus vaste de l’archipel. Au total, celui-ci compte une vingtaine d’îles et une quarantaine d’îlots volcaniques. Parc national, villages typiques, villes exceptionnelles, cette destination dispose aussi d’une réserve marine sans équivoque. Le tout forme un patrimoine absolu à découvrir.
Comment se rendre aux Galápagos ?
Avant de se rendre aux îles Galápagos, il y a quelques points essentiels à connaître. D’abord, les paperasses nécessaires sont un passeport valable 6 mois après la date du retour et un visa d’entrée en Equateur. Ensuite, les vaccins ne sont pas obligatoires mais sont nécessaires. Les voyageurs peuvent alors revoir leurs vaccins contre la typhoïde, l’hépatite A et B, la fièvre jaune ou encore le DTCP et désormais, le covid19. Et enfin, pour ceux qui souhaitent faire une location de voiture, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire adapté.
En outre, il faut noter qu’il n’existe pas de vol direct menant vers les Galápagos. Il faut toujours passer par Quito ou Guayaquil. Et pour ce qui est de la meilleure saison pour visiter cet archipel, la période entre les mois de janvier à mai est parfaite.
Pour y aller, il faut nécessairement prendre l’avion depuis les deux villes d’Equateur. L’archipel dispose de deux aéroports principaux dont celui de Baltra, qui dessert l’île de Santa Cruz et San Cristóbal. Pour aller sur l’île d’Isabela, il faut prendre un vol depuis ces deux dernières villes. Elle n’est pas directement reliée au continent.
Que voir et que faire aux Galápagos ?
Plusieurs sites et lieux touristiques sont à visiter aux Galápagos. Cette destination dispose d’un parc national sur l’île de Santa Cruz. Il s’agit du premier site naturel à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1978. Il est un lieu de vie pour diverses espèces animales et végétales de toutes les sortes dont les tortues géantes, les lions de mer, les frégates, les fous à pattes bleues et rouges, les iguanes, les albatros, et bien d’autres encore.
Chaque île et îlot qui constitue l’archipel des Galápagos a ses caractéristiques spécifiques et ses paysages à couper le souffle. Certaines espèces animales sont même endémiques à une seule île. Parmi les plus remarquables de ces endroits, il y a les îles de Santa Fe, Floreana, Espana, Plaza Sur, Genovesa, Seymour Norte ou encore Bartolome. Il est également impossible de rater les « encantadas » ou les îles enchantées, une appellation donnée à l’ensemble des îles Fernandina, Santiago, San Cristóbal, Santa Cruz et Isabella. Ce sont même les plus importantes îles des Galápagos. Elles disposent des villes les plus importantes avec des infrastructures diverses comme les aéroports.
Pour faire le tour de tous les lieux à visiter sur l’archipel, il faut prévoir plusieurs semaines voire plusieurs mois et il faut se préparer à la croisière et à la randonnée.