Dubaï : 9 activités qui font rêver
Avec près de 3,331 millions d’habitants en 2019, Dubaï constitue la ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis. Elle se trouve au niveau de la zone Ouest d’une péninsule du golfe Persique et fait partie des meilleures destinations touristiques mondiales. Vous comptez vous y rendre pour les vacances ou pour les affaires ? Quelle que soit la raison de votre voyage, il est impensable d’aller à Dubaï sans profiter de ses merveilles. Il est alors important de connaître les activités de rêve qu’on peut y pratiquer pour passer un séjour inoubliable.
Visitez le Burj Khalifa pour une vue spectaculaire sur Dubaï
Cet édifice n’est plus à présenter. Il est réputé mondialement pour sa splendeur. En symbole des plateformes d’observation, le Burj Khalifa offre à son 124e étage une vue époustouflante très appréciée par les visiteurs. Si vous ne souhaitez pas faire la queue, nous vous conseillons d’opter pour le billet coupe-file. Véritable merveille architecturale, cette tour est le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur de 828 mètres. Elle fait donc 2,5 fois la tour Eiffel et sa construction a duré 6 ans.
Pour une observation gratuite, vous pouvez vous limiter au pied de la tour. Les autres moyens de découverte du Burj Khalifa sont la réservation du 148e étage (observatoire VIP) et le repas au restaurant « At.Mosphere » ou au « Burj Club ». Celui-ci se trouve au 122e étage.
Faites un safari dans le désert pour vivre une aventure passionnante
Si vous souhaitez trouver quoi faire à Dubaï, effectuer un safari dans le désert est sans doute l’une des activités idéales. Il s’agit d’une aventure passionnante pour tous les amateurs de sensations fortes. Il existe plusieurs manières d’effectuer cette visite au cœur du désert. Vous pouvez l’effectuer à bord d’un 4×4 pour finir en soirée dans un camp de Bédouins. Du barbecue vous y est proposé, de même que de nombreuses activités. On peut citer le service du thé, la danse du ventre, les peintures au henné, les promenades en chameau, etc.
Il y a également les excursions en buggy ou en quad, qui représentent la meilleure option si vous souhaitez explorer le désert de Dubaï plus activement. De nombreuses agences proposent des prestations à cet effet. Quant aux vols en montgolfière, ils vous offrent une belle vue sur les dunes qui se perdent à l’horizon. C’est une expérience enrichissante empreinte de calme, mais qui nécessite un budget élevé.
Explorez le marché de l’or
Le marché de l’or constitue aussi un lieu incontournable. Il fait en effet partie des grandes richesses de ce pays et constitue par la même occasion le plus grand marché d’Or mondial. Situé à Deira, il peut être visité à travers une bonne balade. Ce sera l’occasion de découvrir les nombreuses offres d’or comprises entre 18 et 22 carats. Toutes les marchandises sont approuvées par l’État avant leur mise en vente. Cela permet d’authentifier les achats. En dehors de ce métal précieux, vous trouverez également au niveau des stands d’autres métaux précieux et autres pierres, comme l’argent et le diamant.
Faites une session de ski au beau milieu du désert
Il est aussi possible de faire du ski à Dubaï au beau milieu du désert. Pour ce faire, il faut aller à Ski Dubai, une station de ski couverte au sein d’un dôme d’une superficie de 4 000 m². Elle se trouve à l’intérieur du grand centre commercial Mall of the Emirates.
Composé de 5 pistes aux déclinaisons différentes, cette station possède sa propre école de ski. Vous y trouverez aussi des loueurs de matériel et des remontées mécaniques. Vous pourrez ainsi facilement y prendre quelques leçons de ski si vous êtes novice en la matière. De même, si vous êtes amateur de snowboard ou de luge, vous pouvez pleinement en profiter. Pour clôturer votre session de ski en beauté, rendez-vous au bar-café qui est situé juste à côté afin de boire un bon chocolat chaud.
Visitez Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde
Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde. Véritable emblème de la ville, il affiche une superficie d’un million de m². On y trouve 1 200 boutiques, soit une dizaine de centres commerciaux. Parmi les magasins luxueux qui s’y trouvent, il y a l’hôtel The Address Dubaï Mall, le cinéma doté de 22 salles… Le plus grand aquarium du monde se trouve également au sein de ce centre qui se trouve à proximité du Burj Khalifa. Toujours durant votre visite, vous pouvez admirer un magnifique zoo sous-marin, une patinoire olympique ainsi que d’immenses cascades.
Partez à la découverte de l’hôtel Burj Al Arab
Burj Al Arab figure parmi les hôtels les plus luxueux du monde. Il se présente sous la forme d’une voile qui se dresse. C’est un gratte-ciel de 321 mètres de haut et son accès est limité à la clientèle. Impossible donc de s’approcher lorsqu’on n’est pas client. Cependant, il existe d’autres moyens pour le découvrir. Vous pouvez en effet observer l’hôtel à partir de la place publique de Jumeirah. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux distinguer sa structure particulière dans un environnement agréable. Le parc aquatique Wild Wadi offre aussi une superbe vue sur l’édifice.
Enfin, il est envisageable de se rendre dans l’un des bars-restaurants de l’hôtel. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir au minimum 90 euros par personne, une tenue chic et de faire votre réservation à l’avance.
Effectuez une croisière en bateau sur les eaux du golfe Persique
Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Dubaï pour naviguer sur les eaux du golfe Persique. À cet effet, deux options s’offrent à vous. Il y a d’abord la croisière en abra qui consiste à se promener à bord d’un bateau taxi. Cette embarcation traditionnelle vous conduira vers les deux parties de la vieille ville que sont Bur Dubaï et Deira. Vous y découvrirez une ambiance totalement différente de la partie moderne. Profitez-en pour visiter les monuments et sites emblématiques tels que le Women’s Museum. Continuez ensuite votre visite jusqu’au palais du Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum en passant par le World Trade Centre.
L’autre option consiste à louer un bateau entre particuliers afin de définir un programme personnel. Ce sera une excellente occasion pour découvrir Abou Dhabi qui est l’autre mégapole des Émirats.
Visitez la mosquée de Jumeirah
La visite de la mosquée de Jumeirah est également une activité fascinante à faire durant votre séjour à Dubaï. Les non-musulmans ont rarement l’autorisation d’admirer l’intérieur d’une mosquée. Cependant, le projet « open doors, open minds » permet de la visiter. Nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée. Cela vous permettra de découvrir le vaste intérieur de cette merveille architecturale. Il est également possible de s’adresser à un guide local pour profiter d’une visite personnalisée.
Admirez les plus grandes fontaines dansantes du monde
La fontaine de Dubaï est constituée de tout un ensemble de fontaines qui se trouvent au sein du lac du Burj Khalifa. Celles-ci sont les plus grandes fontaines dansantes du monde et elles présentent une longueur de 275 mètres. La projection de l’eau est estimée à 275 mètres de hauteur. Des spectacles y sont organisés au quotidien, dans l’après-midi et toutes les 30 minutes de 18 à 22 heures. Vous pourrez aussi prendre part aux promenades en bateau sur le lac qui permettent de mieux admirer l’ambiance des fontaines.
Quelques lieux où dormir à Dubaï
En termes d’hébergements, Dubaï offre un vaste choix aux vacanciers. La ville compte en effet de nombreux quartiers où il fait bon vivre.
Deira et Bur Dubaï
Ce centre historique se trouve dans la zone nord de la ville et est composé de Deira et de Bur Dubaï. Les quartiers sont desservis par le métro et les hôtels y sont globalement moins chers. Vous pouvez passer d’un quartier à l’autre à bord d’un abra.
Downtown Dubaï
Downtown est ce qu’on peut appeler le centre-ville et il s’articule autour du Burj Khalifa. On y trouve de nombreux hébergements moyen/haut gamme et la zone est desservie par le métro. Du fait de sa position géographique centrale, ce lieu facilite la visite de Dubaï en 3 ou 4 jours.
Jumeirah & Umm Suqeim
Ces quartiers sont parfaits pour ceux qui souhaitent loger à Dubaï en bord de mer. On y trouve un complexe avec un souk moderne (boutiques, restaurants…), ainsi que de nombreux hôtels de la chaîne Jumeirah. En termes de bons plans, vous pouvez vous tourner vers le Park Regis Boutique Hôtel et le Rove La Mer Beach. Des hébergements y sont proposés à des prix très abordables.
Jumeirah Beach Residence & Marina
Ce sont également de bons endroits où dormir à Dubaï. La marina est desservie par le métro et il est même possible de se promener à pied entre les deux quartiers. Vous y trouverez divers hébergements touristiques qui sont plutôt moyen/haut de gamme. Les tarifs à la nuitée sont cependant plus chers à Jumeirah Beach résidence.
Dubaï est sans conteste l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Pour un séjour réussi, prenez le temps d’établir un planning de visite avant votre départ. Cela vous permettra de gagner du temps. Pour obtenir plus d’informations et de bons plans, nous vous conseillons de visiter les blogs de voyage. Ils vous fourniront d’autres idées d’activités à faire à Dubaï, ainsi que les adresses des meilleurs restaurants.