Vendre sa voiture sur l’île de La Réunion au retour d’une expatriation en outre-mer
La mobilité est certainement l’une des caractéristiques majeures de notre époque. La plupart des individus qui naissent aujourd’hui travailleront en effet dans plusieurs entreprises différentes, se marieront peut-être avec deux partenaires différents et surtout voyageront à coup sûr dans des pays différents. Pour certains, c’est même l’expatriation qui s’offre à eux, à l’île de la Réunion pour les plus chanceux ! Mais comment vendre sa voiture sur l’île de la Réunion au retour d’une expatriation ?
L’expatriation en outre-mer, des opportunités et des contraintes
La carrière de nombre d’entre nous est rythmée par le train-train quotidien. Mais pour les plus chanceux, ou les plus entreprenants, le travail est source de joie de vivre, de rencontres diverses et même d’expériences de vie hautement qualitatives. Ceux qui profitent de l’expatriation en outre mer sont de ceux-là. Les raisons d’émigrer sur ces terres de l’autre bout du monde sont nombreuses et les candidats à l’aventure le sont donc encore plus.
L’île de la Réunion, c’est avant tout une terre de nature préservée, mais aussi un carrefour, idéal pour rencontrer de nouvelles et étoffer son carnet d’adresses. On y aime aussi le soleil permanent, la douceur de la vie locale et le mystère de ces volcans aux pentes nimbées de jungles verdoyantes. Ceux qui s’y expatrient achètent donc souvent une voiture pour découvrir l’île en toute autonomie. Mais lorsque l’heure du retour a sonné, comment vendre sa voiture sur l’île de la Réunion ? La plus importante chose à faire est de déclarer la cession en ligne, nous y reviendrons !
Vendre ou conserver sa voiture ?
Lorsqu’il est temps de repartir vers la métropole après un long séjour sur l’île de la Réunion, il est important de bien s’organiser. En effet, une expatriation dure souvent plusieurs années et la quantité d’objets, de meubles ou de souvenirs accumulés peut donc être impressionnante. Il convient donc d’abord de faire le tri. Ne conservez que les choses qui ont une vraie valeur pour vous et votre famille. Sachez avant tout vous délester du superflu pour limiter les coûts de rapatriement.
La question de la voiture est plus difficile. En effet, un véhicule est toujours un investissement. Or, le revendre implique généralement une perte financière sèche, ce qui pousse certains expatriés à conserver leur voiture et à la faire revenir en métropole. Cette solution peut être intéressante si vous tenez particulièrement à votre véhicule, mais sachez qu’elle vous coûtera cher. Alors que vendre sa voiture sur l’île de la Réunion peut se faire très simplement.
Comment vendre sa voiture sur l’île de la Réunion lors d’une expatriation ?
Il existe de nombreux moyens de se séparer d’un véhicule avant de quitter l’île de la Réunion. On pense bien sûr aux sites d’annonces, nombreux et divers, qui permettent de trouver facilement un acheteur sans avoir rien à faire. Il est aussi possible de demander autour de soi, notamment au travail. En effet, si vous partez, cela signifie sûrement que quelqu’un vous remplace ! Vendre sa voiture sur l’île de la Réunion est donc assez facile, et les procédures sont les mêmes qu’en France métropolitaine.
Changement de carte grise et déclaration de cession doivent donc être réalisés avec le même soin qu’en métropole. Une fois votre acheteur défini, l’accord sur le prix trouvé et les documents échangés, vous devrez absolument vous rendre sur le site declaration-cession-vehicule.fr pour faire enregistrer la vente du véhicule et être sûr de ne pas recevoir les PV de l’acquéreur ! Ainsi, vous repartirez en toute sérénité vers la métropole et de nouvelles aventures.