Quelles activités faire dans le pays de Vaucouleurs et ses environs
Vous êtes à la recherche d’une ville française que vous allez visiter le temps d’un weekend ou pour vos vacances ? Pourquoi ne pas poser vos valises à Vaucouleurs ? Cette petite cité située dans le département de la Meuse en région Grand-Est est réputée pour ses belles couleurs et ses trésors architecturaux.
Considéré comme une ville johannique, Vaucouleurs possède une culture très riche mélangée à de beaux quartiers anciens et une multitude de musées et châteaux. On vous présente ici les meilleures choses que vous devez faire et voir durant votre escapade à Vaucouleurs.
Visiter le musée Jeanne d’Arc de Vaucouleurs
La visite du musée Jehanne d’Arc est la première étape pour découvrir Vaucouleurs. Situé à l’hôtel de ville de Vaucouleurs, ce musée d’histoire transmet un véritable compte-rendu sur le procès de Jeanne d’Arc, de sa vie à sa mort. Cette activité vous permettra d’apprendre plus sur la légende de ce personnage célèbre au destin tragique qui, depuis le Moyen-Âge, n’a cessé d’inspirer écrivains, artistes et historiens.
À travers les quatre sections du musée, vous découvrirez de nombreuses représentations (sculptures, statuts, dessins, estampes, affiches…) de Jeanne d’Arc à la fois bergère, guerrière, catholique, et ses batailles héroïques. Plus de 300 pièces sont exposées dans ce musée fort intéressant. Vous serez certainement épaté par les magnifiques sculptures en bronze et les cartons de vitraux.
Le site est accessible en visite guidée. Vous serez accompagné d’un guide passionné qui fera de votre visite un vrai saut dans le passé. Ne manquez surtout pas de voir aussi la Tour Pagis, la Porte de France et le magnifique tilleul.
Visiter le Château de Gombervaux
Cet édifice du 14e siècle s’avère l’un des rares vestiges médiévaux brillamment gardés dans l’Hexagone. Le château de Gombervaux est niché au creux d’un vallon à trois kilomètres au nord de la ville de Vaucouleurs. L’origine de ce joyau remonte en réalité à l’époque où le pays des Vaucouleurs se retrouve sous la dépendance directe du Royaume de France.
La construction du château actuel fut réalisée en 1338 par Geoffroy de Nancy. Ce dernier est l’un des fidèles chevaliers du roi Philippe VI de Valois qui s’est vu offert le fief de Gombervaux. Le château féodal de Gombervaux formait une enceinte quadrangulaire crénelée d’une surface de 21 ares. Chaque angle était défendu par une tour circulaire.
Une bonne partie de l’édifice s’est effondrée déjà. Toutefois, il subsiste encore une imposante façade avec un donjon (haut de 22 m), deux tours préservées avec escaliers, une petite tour d’angle, une salle d’honneur et une grande salle voûtée de 6 arcs en berceaux. Depuis 1989, l’association Gombervaux se charge bénévolement de la sauvegarde, la restauration et l’animation du château.
Pour info, le Château de Gombervaux est répertorié au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1994.
Se divertir dans le Tipi Park
Envie de nature et d’aventure ? Ou vous souhaitez vivre des sensations exceptionnelles ? Le Tipi Park est fait pour vous. Ce parc de loisirs s’étendant sur 4 hectares en forêt et situé à moins de 40 km de Vaucouleurs sur la commune de Velaine en Haye vous permettra de réaliser un fabuleux voyage à travers les arbres.
Les plus téméraires pourront s’adonner à des parcours acrobatiques en hauteur, des parcours dans l’obscurité, des accrobranches… Il faut notifier que ces différentes activités sont sous la surveillance d’un moniteur. Les jeux sont également sécurisés avec des équipements adaptés.
Que vous seul, en famille ou entre amis, vous passerez des moments inoubliables dans le pays de Vaucouleurs