Quels produits il ne faut pas transporter dans votre bagage à main en avion ?
Vous préférez emporter uniquement avec vous un bagage à main lors de vos déplacements par avion ? Vous avez raison. Cependant, si vous partisan du « voyager léger » ou si vous souhaitez l’expérimenter, vous devez absolument connaitre la liste des produits qui ne doivent pas être transportés dans votre bagage en cabine.
Si vous envisagez d’apporter l’un de ces éléments, vous devrez soit le laisser à la maison ou trouver une solution de remplacement car il sera automatiquement confisqué lors de votre passage aux postes de contrôle de sécurité.
Voici les produits qu’il ne fait absolument pas emporter dans son bagage à main :
Liquides, des gels et des aérosols de plus de 100 ml
La restriction sur les liquides est assez universelle de nos jours, bien que son application puisse varier. Pour plus de sécurité, tenez-vous-en à la règle: tous les liquides, gels et aérosols doivent être mis dans des récipients ne dépassant 100 ml et tous les récipients doivent être contenus dans un sac en plastique transparent zippé et unique prévu à cet effet. La capacité de contenance du sac zippé ne doit généralement pas dépasser 1 litre. Achetez plutôt des produits d’hygiène en format voyage cela vous évitera tous ces désagrément une fois à l’aéroport. Vous pouvez aussi le faire pour des produits comme le dentifrice ou le gel à coiffer.
Vous envisagez de partir, en Argentine, au Mexique ou en Tanzanie ? Découvrez les meilleures destinations touristiques et les circuits les plus insolites dans notre magazine Journal B2B.
Par ailleurs, les passagers oublient souvent que certains articles sont considérés comme des liquides, à savoir, le beurre de cacahuète, les mascaras, les boules à neige décoratives, les aérosols. Les parfums sont autorisés dans la limite des 100 ml autorisés. Lorsque vous achetez du parfum dans les magasins à l’aéroport, les agents de caisse vont automatiquement emballer les produits dans un sachet zippé prévu à cet effet.
Il existe des règles spéciales pour les médicaments, mais celles-ci varient selon les pays. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaître ces règles, mais dans la plupart des cas, vous devrez informer les agents de contrôle que vous disposez d’un médicament liquide.
Les objets tranchants ou pointus
Cela va de soi, mais cela n’est pas évident pour tous les passagers. Parfois en pensant transporter un objet inoffensif mais tranchant ou pointu on se rend compte à la dernière minute qu’il est strictement interdit de voyager avec en cabine. Ainsi, les objets pointus comme les aiguilles à tricoter en fer par exemple, sont interdits dans les bagages à main car ils pourraient être utilisés comme une arme.
Si vous devez simplement apporter un couteau, un cutter ou une épée lors de votre voyage, vous devez le placer dans vos bagages enregistrés. Les ciseaux de moins de 4 pouces de long, comme les ciseaux à ongles, sont généralement autorisés mais puisque la décision finale appartient à l’agent, sachez simplement qu’ils peuvent le confisquer.
Les règles en vigueur dans d’autres pays peuvent être différentes de celles de votre pays, alors renseignez-vous avant de prendre l’avion. Les rasoirs droits et les lames de rasoir ne sont pas autorisés dans votre bagage à main. Cependant, vous pouvez utiliser un rasoir de sécurité s’il s’agit d’un rasoir jetable. Les rasoirs électriques sont également autorisés dans votre bagage à main.
Briquets, allumettes et autres objets inflammables
Il convient de laisser tous les articles inflammables et les produits chimiques à la maison. Si vous pensez avoir besoin de feux d’artifice, d’eau de javel ou de diluant pour peinture pendant vos vacances, achetez-les à votre arrivée. Ces objets, ainsi que d’autres objets inflammables et explosifs, sont interdits dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés. De nombreux équipements de camping, comme les réchauds, sont également considérés comme inflammables. Vous pouvez amener un briquet dans un avion dans votre bagage à main, bien qu’un seul soit généralement autorisé. Les briquets ne peuvent être vérifiés que s’ils ne contiennent pas de carburant. Par ailleurs, les allumettes ne sont pas autorisées dans vos bagages enregistrés.
Peut-on apporter des cigarettes électroniques ou des appareils de vapotage dans un avion?
Oui, vous pouvez prendre des cigarettes électroniques ou une vape dans un avion. En fait, on vous oblige à emporter votre e-cigarette / appareil de vapotage dans les bagages à main et non bagage. Le liquide dont vous avez besoin doit également correspondre aux volumes de liquide autorisés.
Viande, fruits, légumes et autres produits agricoles
Lorsque vous voyagez à l’étranger, la plupart des pays vous interdisent d’introduire de la viande, des fruits, des légumes, des plantes et d’autres produits agricoles. Si vous voulez apporter une pomme comme collation, assurez-vous de la manger dans l’avion.