Voyage en Guadeloupe : quels sont les meilleurs endroits à voir
La Guadeloupe est un archipel paradisiaque qui regorge d’une myriade de surprises. À voir ses jungles, cascades, volcans et plages, il n’existe aucun doute sur le fait que la Guadeloupe constitue un véritable jardin d’Éden. Elle est donc une destination idéale pour tous les amoureux de nature ! Découvrez ici quelques endroits incontournables pour passer un séjour inoubliable en Guadeloupe.
La Grande-Terre
La Grande-Terre est une île aux nombreux trésors. Elle offre une aventure unique avec ses plaines cannières et ses plages paradisiaques aux sables blancs et aux eaux turquoise. En outre, notez que dans ce lieu, certains endroits se découvrent après quelques minutes de route, alors que d’autres nécessitent des heures de marche. Raison pour laquelle la location voiture Guadeloupe vous sera d’une grande utilité pour contempler des paysages sensationnels. Vous découvrirez entre autres des falaises et sentiers du Nord Grande-Terre et éveillerez vos papilles avec les douceurs de la Caraïbe.
La Désirade
Désirez-vous profiter d’un véritable havre de paix ? Alors, pensez à vous poser à la Désirade pour jouir d’une déconnexion totale. Pour contempler une vue parfaite de la Pointe des Châteaux, vous n’aurez qu’à vous rendre à Notre Dame du calvaire. Cela dit, la Pointe doublée quant à elle vous fera croire que vous êtes déjà au bout du monde. Bien que La Désirade soit certainement l’endroit le moins touristique de toutes les îles de la Guadeloupe, ce lieu dispose particulièrement d’un côté authentique. Vous y trouverez une ambiance encore plus paisible que sur les autres îles.
Les monuments et musées de Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre n’est pas seulement pittoresque et joviale, elle est aussi une ville d’Histoire et de culture. Vous le constaterez en visitant ses monuments et ses différents musées. Dans cette région du papillon de l’océan, il se localise l’ancienne caserne d’infanterie classée monument historique. D’un autre côté, la fameuse devanture jaune de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul dévoile un paysage à couper le souffle. Ne manquez pas de visiter également le mémorial ACTe afin d’imaginer la longue et douloureuse trace de l’archipel avec l’esclavage.
Le Parc Archéologique des roches gravées
Le Parc Archéologique des roches gravées convient également pour une aventure inoubliable en Guadeloupe. Il est situé dans la commune de Trois-Rivières et reconnu comme monument historique depuis 1974. Dans le parc, l’on retrouve une fabuleuse empreinte laissée par les tout premiers habitants de l’archipel : les Indiens Arawaks. Il est aussi possible d’observer près de 230 gravures pétroglyphes en parcourant un jardin tropical, des calebassiers et des cannes à sucre.
Datant de plus de 1 500 ans, le site du parc et les objets qui s’y retrouvant permettent de mieux appréhender la civilisation amérindienne. Un guide sera présent pour vous apprendre la signification de chacune des roches gravées. Enfin, il vous aidera à comprendre également l’utilité des différentes plantes constitutives du paysage luxuriant qui vous entoure.
La Basse-Terre
Si vous souhaitez découvrir d’autres recoins plus surprenants en Guadeloupe, embarquez pour la Basse-Terre. En termes de paysage, elle est totalement opposée à la Grande Terre ! il vous sera possible d’y découvrir une jungle, des cascades, des bassins d’eau douce ainsi que le volcan de la Soufrière. Il s’y trouve aussi des mangroves, des récifs coralliens, les îlots paradisiaques avec ses bancs de sable. Mais, n’oubliez pas de vous intéresser aux chutes du Carbet ! Il s’agit de 3 cascades époustouflantes situées du côté de la rivière du Grand Carbet. Cliquez ici pour découvrir d’autres merveilles que vous réserve la Basse-Terre.